équilibrer

ÉQUILIBRER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xvie siècle, au participe passé ; puis xviiie siècle, mais d’un emploi rare avant le xixe siècle. Dérivé d’équilibre.
1.  Mettre en état d’équilibre, en position stable. Équilibrer les plateaux d’une balance ou, elliptiquement, équilibrer une balance. Équilibrer la charge d’un véhicule, la disposer de façon que le poids se répartisse également sur les roues.
▪ Spécialement. Marque de domaine : mécanique. Procéder à l’équilibrage d’un système tournant. Équilibrer un moteur. Équilibrer une roue. – Marque de domaine : économie. Équilibrer un compte, un budget, faire en sorte que les recettes et les dépenses aient la même valeur. – Marque de domaine : beaux-arts. Équilibrer une composition picturale, un ensemble symphonique, en agencer les parties d’une façon harmonieuse.
2.  Opposer une force à une autre, de manière qu’elles se fassent équilibre. Dans une construction gothique, les contreforts équilibrent la poussée des murs.
3.  Pron. S’équilibrer, être de force ou d’importance égale, de poids égal ; se combiner de manière à se compenser, à s’harmoniser. Les deux équipes s’équilibraient. À l’équinoxe, le jour et la nuit s’équilibrent, ils sont d’une égale durée. Les avantages et les inconvénients de votre projet s’équilibrent. Marque de domaine : physique. Une balance juste s’équilibre d’elle-même. – Marque de domaine : économie. Les résultats du compte se sont équilibrés en recettes et en dépenses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.