évacuation

ÉVACUATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du bas latin evacuatio, « action de vider », du latin classique evacuare (voir Évacuer).

I.

I. Action d’éliminer des déchets, des produits nuisibles.
1.  Marque de domaine : médecine. Rejet d’excréments, de matières nuisibles ou en excès accumulées dans une partie de l’organisme. L’évacuation des déchets par les organes excréteurs, par les voies naturelles. Évacuation du pus par une ouverture artificielle.
2.  Par analogie. Action de vider les déchets industriels ou domestiques, les gaz délétères, les effluents, etc., contenus dans un lieu. L’évacuation des eaux usées par les égouts. Par métonymie. Le dispositif permettant cette élimination. L’évacuation de l’évier est bouchée. Les évacuations de fumée.

II.

II. Action de conduire des personnes loin d’un lieu où elles sont en danger ou constituent elles-mêmes une gêne ou une menace.
1.  Marque de domaine : militaire. Retrait des troupes hors d’un pays, d’une région, d’une ville, par mesure de stratégie ou en exécution d’un traité, d’une capitulation. L’évacuation des troupes d’une zone démilitarisée. Par extension. En temps de guerre, repli vers l’arrière des populations menacées, des blessés et des malades. L’évacuation des civils loin de la zone des combats. Évacuation par train sanitaire.
2.  Par analogie. Éloignement de personnes constituant une gêne pour l’acheminement de secours ou pour l’intervention de la force publique, ou bien menacées par un danger ou blessées lors d’un accident, d’une catastrophe. L’évacuation des populations menacées par l’éruption d’un volcan.

III.

III. En parlant de personnes, action de quitter le lieu où elles se trouvent.
L’évacuation d’un navire en perdition, d’un immeuble en feu. L’évacuation des régions menacées par l’ennemi. Le commissaire fit procéder à l’évacuation de la rue.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.