examiner

EXAMINER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin examinare, de même sens, de examen (voir Examen).
1.  Observer et étudier avec attention, en vue d’une appréciation, d’une évaluation, d’une vérification, d’une décision, etc. Les Anciens examinaient les entrailles d’un animal sacrifié, le vol des oiseaux pour en tirer un présage. Examiner un objet, une affaire, un dossier, des documents. Cette question devra être examinée en détail. Examiner un livre de comptes, le contrôler. Examiner à la loupe, dans le moindre détail. Examiner de près une toile de maître, une édition originale. Examiner quelqu’un de la tête aux pieds. Examiner les charges qui pèsent sur une personne. Examiner les chances de succès d’une entreprise. Pron. S’examiner dans la glace.
▪ Spécialement. Soumettre une personne, une substance, un phénomène, à diverses observations scientifiques. Examiner une préparation au microscope. Examiner une empreinte. Marque de domaine : médecine. Examiner un patient. Examiner le cœur, les poumons d’un malade.
2.  Soumettre un candidat à un examen. Examiner un élève sur ses connaissances en histoire. Il a été examiné sur une question qu’il ne connaissait pas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.