fin, fine

I. FIN, FINE

adjectif
Étymologie : xie siècle. Issu du substantif latin finis, au sens de « degré suprême, comble d’une chose ».
↪ voir aussi : II. Fin (n. f.)

I.

I. Extrême, dernier.
Ne s’emploie plus, en ce sens, que dans des expressions figées. Le fin fond, l’endroit le plus profond, le plus reculé. Au fin fond de la mer. Il vient du fin fond des terres. Fig. Le fin fond des choses, ce qu’il y a de plus caché. Fam. Le fin mot, l’explication ultime. Je vais vous dire le fin mot de l’affaire. Voilà le fin mot !
▪ Subst. Vieilli. Le fin, le point le plus secret. Toucher le fin d’une affaire. Savoir le fin et le fort d’une affaire, en connaître tous les secrets.
▪ Adverbialement. Fam. Tout à fait, complètement. Il est fin soûl. Dès sept heures, elle était fin prête.

II.

II. Qui est délié et menu en son genre, par opposition à Gros et à Grossier.
1.  Qui occupe peu de volume, qui est menu ou dont les éléments sont très petits. De fines gouttelettes. Du sel fin. Une plage de sable fin. Une pluie, une poudre fine. Une peau au grain très fin. Passer de la farine au tamis fin. Peigne fin, aux dents menues et serrées. Expr. fig. Passer un lieu au peigne fin, le fouiller minutieusement.
▪ Subst. Au pluriel. Marque de domaine : technique. Fines, charbon en morceaux de très faible dimension ; poussière de houille.
▪ Adverbialement. De manière à obtenir de très petits éléments. Moudre, hacher fin (on dit aussi Hacher menu).
2.  Très mince et délié. Du fil fin. Des cheveux fins comme de la soie. Tricoter avec des aiguilles fines. Ce pinceau n’est pas assez fin. Spécialement. Effilé, aigu. Une plume fine, un crayon à pointe fine.
▪ Subst. Le fin, écriture calligraphiée fine (vieilli).
▪ Adverbialement. Filer fin. Écrire fin, d’une manière déliée, menue.
3.  Qui a peu d’épaisseur, qui s’étend ou peut s’étendre en une couche mince. Une fine couche de peinture. Une fine écorce. Une fine étoffe. Une soie très fine. Couvrir d’un linge fin.
4.  En parlant du corps ou d’une partie du corps. D’une minceur délicate, élégante. Un visage fin. Des traits fins. Des lèvres fines. Une jambe, une main fine. De fines chevilles. Avoir de fines attaches. Avoir la taille fine.

III.

III. Qui présente en son genre les meilleures qualités, naturelles ou acquises.
1.  D’une grande pureté. Or fin, or pur. Un métal fin. De l’acier fin. Couleurs fines, peintures utilisées par les artistes. Par extension. Perle fine, perle naturelle dont la formation est spontanée, par opposition à Perle de culture. Pierre fine, se dit de toute gemme qui, sans être une pierre précieuse, peut s’employer en joaillerie du fait de sa beauté et de sa dureté.
▪ Expr. fig. Fine fleur, voir Fleur.
▪ Par analogie. Vieilli. Par opposition à Faux. Une broderie d’or fin, une dentelle d’argent fin.
▪ Subst. Vieilli. Le fin d’une monnaie, son titre, la proportion d’or ou d’argent qui se trouve dans l’alliage dont elle est faite. Il y a tant de grammes de fin dans cette pièce. Une pièce d’or à 9/10 de fin. Denier de fin, voir Denier.
2.  Qui est de meilleur choix, qui est apprécié et recherché. Lingerie fine, constituée de sous-vêtements de grande qualité. Une blanchisseuse, une repasseuse de linge fin ou, elliptiquement et subst., de fin. Du beurre fin, extra-fin. Une moutarde fine. Des vins fins. Un souper, un repas fin, constitué de mets choisis. Herbes fines, fines herbes, herbes aromatiques spécialement choisies pour la cuisine. Épicerie fine, où l’on vend des épices et des condiments de choix. Subst. Fine de claire, huître élevée dans une claire. Deux douzaines de fines de claire.
▪ Spécialement. Partie fine, rendez-vous galant en cabinet particulier ou en aimable compagnie.
▪ Expr. fam. Subst. Le fin du fin, ce qu’il y a de mieux, de plus remarquable.
3.  En parlant d’une personne. Qui montre dans un domaine, dans une activité, des qualités particulières et remarquables. Un fin connaisseur, un fin gourmet. Un fin tireur. Une fine lame, un bon escrimeur. Un fin limier. C’est une fine cuisinière. Une fine équipe (pop. et iron.), une bande de joyeux lurons.
▪ Par extension. Un fin voilier, un voilier qui remonte bien au vent.

IV.

IV. Qui discerne, perçoit, saisit les différences les plus légères, les moindres nuances.
1.  En parlant des sens, des organes des sens. Qui perçoit de façon exacte et subtile les moindres impressions ou phénomènes. Avoir l’ouïe, la vue fine. Il a l’odorat, le goût fin. Cet aveugle a le tact extrêmement fin. Avoir l’oreille fine, le nez fin. Fig. et fam. Avoir le nez fin, prévoir les choses de loin, deviner juste, faire preuve de sagacité. Faire la fine bouche, voir Bouche.
▪ Par extension. Il a l’esprit fin, le jugement fin, délicat, subtil. Avoir un tour d’esprit agréable et fin.
▪ Par métonymie. Une observation fine, une pensée fine, qui montre de la pénétration, de la sagacité. C’est une distinction très fine et que tous les esprits ne peuvent saisir. Ils n’ont pas senti ce qu’il y a de fin dans cette remarque. Cet acteur a un jeu fin, donne une interprétation subtile de son personnage.
2.  En parlant d’une personne. Qui a l’esprit délié et pénétrant ; qui est habile, avisé, voire rusé. Il est fin, très fin. Un fin matois. Bien fin qui peut le dire !
▪ Par métonymie. Qui annonce ou dénote un tel esprit. Une physionomie fine. Il a les yeux fins, le regard fin. Le tour, le procédé est fin. Une raillerie fine.
▪ Expr. Être fin comme l’ambre, très subtil. Fig. Une fine mouche, une personne qui comprend vite. Un fin renard, une personne adroite et rusée.
▪ Subst. Jouer au plus fin avec quelqu’un, rivaliser d’adresse et de ruse avec lui. C’est à qui jouera au plus fin.
▪ Par antiphrase et fam. Avoir l’air fin, sembler ridicule.
3.  Par extension. Adverbialement. Marque de domaine : billard. Prendre la bille fin, trop fin, la toucher légèrement ou sous un angle particulier, par opposition à Prendre la bille en plein ou prendre la bille pleine (on dit aussi Prendre la bille fine, trop fine).
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.