garantir

GARANTIR

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xie siècle, guarantir. Dérivé de garant.
1.  Se porter garant, répondre d’une chose, du maintien d’un droit, de l’exécution d’une obligation, etc. Garantir un traité. L’indépendance et l’intégrité territoriale de ce pays sont garanties par les hautes parties contractantes. Garantir les libertés fondamentales. Se garantir mutuelle protection. Garantir une dette, une créance et, par métonymie, un créancier. Garantir les engagements nés d’un contrat de prêt, de vente. Garantir le paiement d’une traite. Garantir un salaire minimum.
▪ Spécialement. Se porter garant de l’authenticité, de la qualité d’un produit ; s’engager à assurer le bon fonctionnement d’un appareil, la régularité d’un service, etc. Le contrôle garantit le titre des objets en métal précieux. Une montre garantie cinq ans.
▪ Par extension. Se porter garant de l’existence, de la réalité de quelque chose. Il nous a garanti l’authenticité de la nouvelle. Le médecin lui a garanti une complète guérison. Garantir le succès d’une entreprise. C’est ce qu’on m’a raconté, mais je ne vous le garantis pas. Je vous garantis qu’il s’en tiendra là. Au participe passé, adjectivement. C’est le succès garanti ! c’est le succès à coup sûr.
2.  Défendre quelqu’un contre une demande, l’indemniser d’un dommage éventuel. Garantir quelqu’un de toutes poursuites. Garantir un acquéreur d’une éviction. Au participe passé, subst. Le garanti exerce son recours contre le garant.
3.  Protéger, préserver, mettre à l’abri de. La Constitution garantit le citoyen contre toute atteinte à ses droits fondamentaux. Il souhaite garantir sa famille du besoin. Ce manteau vous garantira du froid. Se garantir de la pluie, du soleil.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.