globe

GLOBE

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin globus, « boule, sphère, masse compacte ».
1.  Sphère, corps sphérique. Le centre, le diamètre d’un globe. La circonférence, la surface d’un globe. Certains météores se présentent sous la forme d’un globe de feu. Un globe de métal. Le globe de l’œil ou globe oculaire.
▪ Spécialement. Le globe terrestre ou, simplement, le globe, la Terre. La formation du globe. La physique du globe. Parcourir le globe, faire le tour du globe.
▪ Par métonymie. Boule de cuivre, de carton, etc., sur laquelle les diverses régions de la Terre sont représentées avec leurs situations et leurs dimensions relatives. Un globe monté sur un pied d’ébène. Marque de domaine : astronomie. Globe céleste, sur lequel sont représentées les constellations (on dit aussi Sphère armillaire). – Marque de domaine : histoire. Globe impérial ou, elliptiquement, globe, boule d’or surmontée d’une croix ou d’un autre motif emblématique, qui symbolisait l’univers et qui fut prise pour attribut par les derniers empereurs romains, puis par certains souverains.
2.  Enveloppe de verre ou de cristal, de forme plus ou moins sphérique, dont on entoure le foyer d’une lampe ou sous laquelle on place certains objets fragiles pour les protéger des heurts, de la poussière. Le globe en opaline d’un lustre. Un globe de pendule. Mettre un objet sous globe. Expr. fig. Mettre sous globe, tenir à l’abri, protéger à l’excès. Fam. C’est à mettre sous globe, se dit ironiquement d’une personne ou d’une chose si exceptionnelle qu’il faut la garder présente au regard.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.