gras, grasse

GRAS, GRASSE

adjectif et nom
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin crassus, « épais », puis « corpulent, gros, gras », probablement sous l’influence du latin impérial grossus (voir Gros).

I.

I. Adjectif.
A.  Qui est de la nature de la graisse ou qui a de la graisse.
1.  Qui est constitué de graisse ou qui en contient. Les parties grasses du corps de l’animal. Des matières grasses d’origine végétale. Appliquer sur la peau une crème grasse. Des taches grasses. Marque de domaine : chimie. Corps gras, ester de la glycérine, substance onctueuse et visqueuse soluble dans l’éther et l’alcool, insoluble ou très peu soluble dans l’eau. L’huile, le suif, le beurre sont des corps gras. Acide gras, acide organique dont l’association avec un alcool, le glycérol, forme un lipide ou corps gras. Les acides gras insaturés sont abondants dans les huiles végétales, les acides gras saturés dans les graisses animales. L’acide palmitique et l’acide butyrique sont des acides gras.
▪ Par analogie. Dont la consistance est souple, onctueuse ou visqueuse. Terre grasse, terre argileuse, épaisse et lourde. Argile grasse, argile très plastique qui contient peu de silice. Boue grasse. Houille grasse, charbon gras, dont les propriétés agglutinantes permettent par distillation la transformation en coke. Encre grasse, contenant des huiles ou des vernis à base d’huile. Mortier gras, riche en liant. Marque de domaine : œnologie. Vin gras, vin à l’aspect huileux et filant, atteint par la maladie de la graisse. – Marque de domaine : marine. Temps gras, brumeux et humide. – Marque de domaine : pathologie. Toux grasse, qui s’accompagne d’expectorations, par opposition à Toux sèche.
2.  En parlant d’un aliment. Qui est riche en graisse. Cette viande est grasse. Poisson gras, dont la chair est moelleuse et riche en corps gras, comme l’est celle de l’anguille, du saumon, du maquereau, etc. Un bouillon gras. Une sauce trop grasse. Foie gras, voir Foie.
▪ Spécialement. Se dit des mets préparés avec de la viande. Bouillon gras, bouillon de viande. Soupe grasse. Chou gras. Expr. Faire ses choux gras de quelque chose, en faire ses délices, son profit. Jours gras, par opposition aux jours maigres, désignait, chez les catholiques, les jours où la consommation de viande n’était pas interdite aux fidèles. Mardi gras, dernier jour du carnaval, précédant le mercredi des Cendres, premier jour du carême, et qui est l’occasion de réjouissances. Adverbialement. Faire gras, manger gras, manger de la viande.
3.  En parlant de l’homme ou de l’animal. Qui a le corps enrobé de graisse, qui a de la graisse en abondance. Chapon gras. Oie grasse. Cette carpe est bien grasse. Un bœuf gras. Un homme gros et gras. Une femme petite et grasse. Avoir le visage gras, les cuisses grasses. Par euphémisme. Il n’est pas bien gras, il est maigre.
▪ Expr. Le bœuf gras, voir Bœuf. Tuer le veau gras, par allusion à la parabole de l’enfant prodigue, fêter le retour de quelqu’un, ou tout autre évènement heureux, par un copieux repas pour lequel on sert ce qu’on a de meilleur. Année, période, temps de vaches grasses, par allusion au songe de Pharaon dans la Bible, année, période, temps d’abondance et de prospérité. Être gras comme un chanoine, bien nourri, replet. Fam. Être gras à lard.
▪ Par analogie. Marque de domaine : botanique. Plante grasse, dont la tige, les rameaux, les feuilles retiennent l’eau, et sont épais, charnus. La joubarbe, les cactus sont des plantes grasses. (On dit aussi Plante succulente.)
4.  Par extension. Qui est imprégné de graisse ou sali, souillé par la graisse. Un chiffon gras. Avoir les mains grasses de cambouis. Ramasser des papiers gras. Son chapeau, son habit est gras. Un pavé gras, sale et glissant. Eaux grasses, voir Eau. Spécialement. Avoir la peau grasse, les cheveux gras, souffrir de séborrhée.
B.  Fig.
1.  Qui est d’une épaisseur supérieure à la moyenne ou à la normale. Marque de domaine : typographie. Caractère gras, plus épais que les caractères de même famille et de même corps. Employer des caractères gras pour composer un titre. Séparer deux paragraphes par un filet gras. Subst. Composer, imprimer en gras, en demi-gras. – Marque de domaine : beaux-arts. Dessiner au crayon gras, avec un crayon dont la mine tendre trace des lignes épaisses. Couleur grasse, étendue par touches épaisses, dont la pâte est onctueuse.
▪ Spécialement. Avoir la langue grasse, une élocution pâteuse et embarrassée. Avoir une voix grasse, un rire gras, aux sonorités fortes et lourdes.
2.  Qui est abondant, plantureux. Un gras pâturage. Des terres grasses, fertiles. Ce terroir, ce pays est gras, abonde en terres riches, en pacages. De grasses récoltes. La moisson n’a pas été grasse. Par analogie. Empocher de grasses prébendes. Spécialement. Dormir la grasse matinée (vieilli), faire la grasse matinée, dormir tard dans la matinée, se lever très tard.
▪ Adverbialement et pop. Il n’y en a pas gras, il n’en reste pas gras, pas beaucoup. Il ne paie pas gras, il paie chichement.
3.  Vieilli. Licencieux, d’une liberté grossière. De grasses plaisanteries.

II.

II. Nom masculin.
1.  Substance, matière formée de graisse ou qui contient de la graisse. Avoir du gras sur les mains. Une tache de gras.
2.  Partie d’un aliment qui est constituée de graisse. Le gras et le maigre du jambon. Ôter le gras de la viande. Jeter le gras d’une sauce. Riz au gras, accommodé avec de la graisse ou du jus de viande, du lard, etc.
▪ Expr. fig. et pop. Discuter le bout de gras, chicaner, ou passer le temps en parlant de choses insignifiantes.
3.  L’endroit le plus charnu de certaines parties du corps de l’homme ou de l’animal. Le gras du bras, de la jambe, de la cuisse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.