grenadier

GRENADIER

nom masculin
Étymologie : xive siècle, granatier. Dérivé de grenade.
1.  Marque de domaine : botanique. Arbre de la famille des Punicacées, à feuilles persistantes, aux fleurs rouges, qui produit la grenade. Grenadier sauvage ou Balaustier. Grenadier à fleurs doubles. Le grenadier est cultivé dans tout le bassin méditerranéen.
2.  Marque de domaine : militaire. Anciennement. Soldat chargé d’allumer et de lancer des grenades à la main, au cours d’un siège, d’une attaque. Par extension. Soldat appartenant à un corps d’élite de l’infanterie. Grenadiers royaux. Grenadier à pied, à cheval. Louis XIV créa, en 1676, une compagnie de grenadiers montés. Les grenadiers de la Garde impériale. Les grenadiers de la Garde royale, sous la Restauration. Bonnet de grenadier, grand bonnet à poil, orné d’une cocarde et d’un plumet, porté par les grenadiers à différentes époques. Expr. Jurer comme un grenadier, jurer souvent, à tout propos.
▪ Au xxe siècle, Grenadier-voltigeur, fantassin appartenant à un groupe de combat, armé de grenades et d’un pistolet-mitrailleur ou d’un fusil d’assaut.
▪ Fig. et fam. Homme de haute taille. Iron. Se dit d’une femme de grande taille, au ton autoritaire, aux manières viriles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.