haricot

II. HARICOT

Prononciation : (h initial est aspiré) nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Probablement tiré de l’expression feves d’aricot, utilisée parce que ce légume entrait dans la composition du ragoût de mouton (voir Haricot I).
↪ voir aussi : I. Haricot (n. m.)
1.  Plante légumineuse de la famille des Papilionacées dont plusieurs espèces produisent des pousses et des graines comestibles. Planter, semer des haricots. La plupart des espèces de haricot sont grimpantes.
2.  Surtout au pluriel. Les fruits de cette plante, consommés, selon les variétés et les stades de maturation, sous la forme des gousses entières ou des graines qu’elles renferment. Cueillir, éplucher des haricots verts, des gousses vertes et tendres, dont les graines ne sont pas complètement formées. Des conserves de haricots verts. Une boîte de haricots verts fins, extrafins. Une garniture de haricots beurre, dont les gousses sont jaunes.
▪  Écosser des haricots, des haricots frais, les graines mûres contenues dans les gousses de certaines variétés. Haricots en grains, déjà écossés. Blanchir, faire cuire des haricots. Un plat de haricots blancs ou, absolument, de haricots. Faire tremper des haricots secs. Des haricots rouges, des haricots noirs.
▪ Expr. fig. et pop. Des haricots, une somme trop modique ou jugée telle. Travailler pour des haricots. La fin des haricots, voir Fin II.
3.  Par analogie. Petite cuvette, en forme de graine de haricot, utilisée par les médecins, les chirurgiens.
▪ En apposition. Table haricot, guéridon dont la tablette a la forme d’une graine de haricot (on dit plutôt Table rognon).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.