hasard

HASARD

Prononciation : (h initial est aspiré) nom masculin
Étymologie : xiie siècle, hasart, « jeu de dés ». Emprunté, par l’intermédiaire de l’espagnol azar, de l’arabe az-zahr, « jeu de dés ».
1.  Au singulier. Rencontre imprévisible de séries d’évènements indépendants et ne résultant d’aucune intention. Les caprices du hasard. S’abandonner, s’en remettre au hasard. Laisser faire le hasard. Ne rien laisser au hasard, tout organiser, tout prévoir. Tenter le hasard. Accuser le hasard. Devoir son salut au hasard. C’est un coup du hasard ou, vieilli, un coup de hasard. Un effet du hasard. Aider le hasard, intervenir pour rendre sûr ce qui n’est que possible. Les probabilités, ou lois du hasard.
▪ Spécialement. Hasard ou jeu de hasard, nom d’un jeu de dés au Moyen Âge. Par extension. Jeu de hasard, se dit d’un jeu où le succès dépend du seul hasard et non de l’habileté du joueur. La roulette, la boule sont des jeux de hasard. Expr. vieillie. Corriger le hasard, tricher au jeu.
▪ Loc. adv. Au hasard, en s’en remettant au hasard, sans but défini, sans décision préalable. Aller au hasard. Marcher, se diriger au hasard. Jeter ses cartes au hasard. Répondre au hasard, parler au hasard, sans réflexion aucune. Adjectivement. Nombres au hasard, obtenus de manière aléatoire.
▪ Loc. prép. Au hasard de, suivant ce que le hasard présente. Au hasard des rencontres, au hasard des rues. Au hasard de l’inspiration. Au hasard de la fourchette, voir Fourchette.
▪  Prov. vieilli. Il faut donner ou il faut laisser quelque chose au hasard, on ne saurait tout prévoir.
 Titres célèbres : Le Jeu de l’amour et du hasard, comédie de Marivaux (1730) ; Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, poème de Mallarmé (1897) ; Le Hasard et la Nécessité, essai de Jacques Monod (1970).
2.  Cas, évènement fortuit et imprévu ; coïncidence inexplicable. Quel heureux hasard vous amène ? Un malencontreux hasard. Cet oubli est dû à un pur hasard ou est un pur hasard, n’a pas été prémédité. Le hasard des circonstances. Les hasards de la vie. Une série de hasards. Hasard objectif, pour les surréalistes, évènement imprévisible qui entretient un secret accord avec les sentiments qu’on éprouve au moment où il survient.
▪ Spécialement. Class. Possibilité, chance qu’un évènement se produise. Des hasards égaux de gain ou de perte. Ce serait là un grand hasard, il y a peu de chances que cela arrive.
▪ Loc. adv. À tout hasard, en prévision d’une éventualité quelconque, de tout évènement possible. Vous ferez bien, à tout hasard, de vous tenir prêts. Dire quelque chose à tout hasard, sans être sûr de la vérité de ce qu’on dit ou sans y attacher d’importance.
▪  Par hasard, par le fait d’un hasard. C’est arrivé par hasard. Il se trouvait là par hasard ou, class., de hasard. Si par hasard vous le rencontrez, prévenez-moi, au cas où vous le rencontreriez. Iron. Comme par hasard, il a été empêché de venir, comme on pouvait s’y attendre. Par antiphrase, pour atténuer une question. N’auriez-vous pas mangé la consigne, par hasard ?
▪ Loc. adj. De hasard, qui résulte d’un hasard, qu’un hasard a placé là. Un compagnon de hasard. Objet, marchandises de hasard, d’occasion, de seconde main.
3.  Risque, péril. Ne point vouloir courir de hasard ou, vieilli, courir hasard. Courir hasard de sa vie, la risquer. S’exposer au hasard d’un refus. Agir au hasard de déplaire. Mettre quelqu’un, quelque chose au hasard ou en hasard, lui faire courir un risque, le mettre en péril. Il mit en cette affaire son honneur au hasard.
▪ S’emploie surtout aujourd’hui au pluriel. Mépriser les hasards. Braver les hasards d’une expédition lointaine. Les hasards de la guerre.
4.  Spécialement. Les hasards, les obstacles naturels variés que présente un parcours de golf.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.