ici-bas

ICI

adverbe
Étymologie : xie siècle. Composé d’un i‑ provenant de l’ancien français iluec, « là », et de ci.

I.

I. Adverbe de lieu.
1.  À l’endroit même où l’on est, où se trouve celui qui parle. Arrêtons-nous ici. J’habite ici. Entrez ici. Vous êtes ici chez vous, formule de politesse pour mettre à l’aise la personne que l’on reçoit. Ici naquit, ici vécut, ici repose… formules employées pour des inscriptions commémoratives. Viens ici ! et, elliptiquement, par manière d’ordre, pour appeler un chien, Ici ! Au téléphone, à la radio, s’emploie pour indiquer l’origine de l’appel, de l’émission. Ici M. Untel. Ici Londres.
▪ Par extension. Dans la localité, la région ou le pays où l’on se trouve. Il est revenu finir ses jours ici. Il fait plus chaud ici qu’à Paris. Ici comme dans le reste de l’Europe.
▪ Se combine avec diverses prépositions. Approchez jusqu’ici. L’eau est montée jusqu’ici.
▪  Sortez d’ici. Hors d’ici ! D’ici, on aperçoit la mer. Fig. et fam. Je vois ça d’ici, j’imagine aisément la chose. Par extension. Les gens d’ici, du village, de la région.
▪  Par ici, par ce chemin-ci. Passez par ici. Elliptiquement. Par ici ! Par ici la sortie ! Par extension. Dans cette région, dans ces parages. Il habite par ici. Par ici, il y a beaucoup de vignobles.
2.  Mis en relation avec l’adverbe Là, pour opposer deux lieux sans égard à leur proximité ou à leur éloignement. Ici des prairies, là des vergers. Ici et là, de côté et d’autre. Ici ou là, en un ou des lieux qu’on ne saurait préciser.
▪ Ici est parfois mis en opposition avec Là-bas pour parler de lieux dont on veut souligner l’éloignement ou la différence. Ici et là-bas, les coutumes diffèrent. C’est l’usage là-bas, mais ici il en va autrement.
▪ Loc. adv. Ici-bas, sur cette terre, en ce bas monde, par opposition à Là-haut, dans l’au-delà. Tout périt ici-bas. Les choses d’ici-bas.
3.  Par analogie. À l’endroit où l’on se trouve dans un discours, que l’on désigne dans un texte, une œuvre. Je voudrais dire ici mon indignation. Qu’il retrouve ici l’expression de ma gratitude. Ici commence le récit de mes malheurs. À partir d’ici, jusqu’ici, l’action du film est languissante.

II.

II. Adverbe de temps.
Au moment présent, à cet instant précis et, fig., en cette circonstance. C’est ici qu’il faut montrer du courage. Il ne sait pas dissimuler, c’est ici que je l’attends. Ici, il pardonne, là, il punit.
▪  D’ici, pour marquer un point de départ dans le temps. D’ici à ce soir ou d’ici ce soir. Dans dix ans d’ici. Revenez à midi, d’ici là j’aurai arrangé votre affaire. D’ici peu, sous peu, bientôt. Fig. D’ici à approuver le projet, il y a un pas que je ne saurai franchir.
▪ Loc. conj. D’ici que, d’ici à ce que, suivi du subjonctif, avant que. D’ici que l’orage éclate, nous serons à l’abri. D’ici à ce qu’il mette ses menaces à exécution, nous aurons eu le temps d’aviser.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.