imprégnation

IMPRÉGNATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle, impregnacion, « action de féconder ». Dérivé savant du bas latin impraegnare (voir Imprégner).
1.  Anciennement. Le fait de rendre prégnant, de féconder. Par extension. Influence de la première fécondation d’une femelle, dont on supposait autrefois qu’elle persistait lors des fécondations ultérieures par d’autres mâles.
2.  Action d’imprégner ; le fait de s’imprégner, d’être imprégné. Imprégnation du sol. Imprégnation par l’eau, par une substance colorante. Par analogie. L’imprégnation de l’odeur du tabac dans les vêtements.
▪ Spécialement. Marque de domaine : technique. Opération consistant à imprégner un matériau d’une substance liquide destinée à le rendre plus résistant, à en modifier l’aspect, etc. L’imprégnation des bois par la créosote de houille. L’imprégnation du béton par une résine. – Marque de domaine : pathologie. Pénétration d’une substance toxique dans l’organisme. Imprégnation alcoolique.
3.  Fig. Le fait de pénétrer dans l’esprit et d’y laisser une trace durable. L’imprégnation de l’esprit par les langues anciennes, par des idées neuves.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.