indéfini, -ie

INDÉFINI, INDÉFINIE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin impérial indefinitus, « indéfini, vague ».
1.  Qui n’est pas fini, délimité ; dont le terme, les bornes ne sont ou ne peuvent être déterminés. Un nombre indéfini d’objets. Un accroissement indéfini. Une ligne indéfinie. Pour un temps indéfini. Marque de domaine : mathématiques. Intégrale indéfinie, voir Intégrale.
▪ Subst. Distinguer l’infini de l’indéfini.
▪ Spécialement. Marque de domaine : botanique. Se dit d’une inflorescence dont l’apex reste surmonté d’un bourgeon, et dont la croissance est de ce fait continue, ou de pièces florales dont le nombre varie. La grappe de la giroflée est une inflorescence indéfinie. Étamines indéfinies.
2.  Qu’on ne peut définir ; vague, imprécis. Un trouble, un sentiment indéfini. Pour un motif indéfini. À une époque indéfinie. Marque de domaine : logique. Terme indéfini, qui n’est pas défini dans sa compréhension.
3.  Marque de domaine : grammaire. Qui s’applique à une réalité qu’on ne peut ou ne veut déterminer complètement. Dans « un cheval », « une porte », « des pommes », « un », « une », « des » sont des articles indéfinis. Dans « nul homme », « chaque matin », « différentes personnes », « un autre jour », « nul », « chaque », « différentes », « autre » sont des adjectifs indéfinis. Dans « on vient », « nul ne vient », « personne ne le sait », « certains ne pourront venir », « on », « nul », « personne », « certains » sont des pronoms indéfinis.
▪ Subst. Un indéfini, un article, un adjectif ou un pronom indéfini.
▪ Spécialement. Passé indéfini, ancienne appellation du passé composé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.