influence

INFLUENCE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
1.  Se disait autrefois du flux émanant des astres et censé exercer une action sur la destinée des hommes et le cours des choses.
▪ Se dit encore aujourd’hui de l’action des astres sur certains phénomènes naturels, ou de celle qu’on leur prête sur les existences humaines. L’influence de la Lune sur les marées. L’influence favorable d’une planète. Un être mélancolique, soumis à l’influence de Saturne.
2.  Action d’un phénomène, d’un agent physique, d’un milieu naturel sur une personne ou une chose. L’influence du climat. L’influence bienfaisante du grand air. Il a agi sous l’influence de l’alcool. Marque de domaine : physique. Électrisation par influence, déplacement des champs d’électricité statique sur un conducteur placé au voisinage d’un autre conducteur électrisé.
3.  Action intellectuelle ou morale qui s’exerce sur une personne ou un groupe. Subir l’influence d’un ami, de son entourage, de son éducation. Tomber sous l’influence d’une secte. Ce camarade a sur lui une excellente influence, une influence salutaire. L’influence d’un écrivain, d’un artiste. On reconnaît dans son œuvre les influences les plus diverses. L’influence néfaste de cette doctrine, de ces idées.
▪ Marque de domaine : psychopathologie. Délire d’influence, dans lequel le sujet se croit sous l’emprise d’une force extérieure qui lui dicte ses pensées, ses sentiments et régit ses actes.
4.  Autorité, crédit, ascendant dont on dispose et dont on use. Accroître, asseoir son influence. Avoir de l’influence, manquer d’influence. Un homme sans influence, qui a perdu toute influence. User de son influence en faveur d’un protégé. Marque de domaine : droit. Trafic d’influence, délit commis par une personne qui use de sa situation ou de son crédit pour favoriser les intérêts d’autrui en échange d’argent ou d’un avantage quelconque.
▪ Se dit spécialement du prestige dont jouit une nation à l’étranger, ou de l’autorité qu’elle y exerce. L’influence française en Afrique. Sphère, zone d’influence. Des luttes d’influences.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.