infrastructure

INFRASTRUCTURE

nom féminin
Étymologie : xixe siècle. Composé d’infra‑ et de structure.
1.  Marque de domaine : technique. Ensemble des ouvrages de fondation et de terrassement d’une construction, d’une voie de communication. L’infrastructure d’un immeuble. L’infrastructure d’une route. L’infrastructure d’une voie ferrée comprend les remblais et les tranchées, les ouvrages d’art et les passages à niveau.
▪ Par analogie. Marque de domaine : géologie. Couche profonde de l’écorce terrestre, où règnent de hautes températures et de fortes pressions propres à déterminer des déformations plastiques.
2.  Par extension. Ensemble des aménagements et des équipements qui permettent l’activité technique, économique d’une collectivité. Infrastructure pétrolière. L’infrastructure routière, touristique d’une région. Infrastructure aérienne, ensemble des installations au sol nécessaires au trafic aérien. Les pistes, les tours de contrôle font partie de l’infrastructure aérienne. Spécialement. Ensemble des installations et des organismes nécessaires à l’activité et à l’entretien d’une force armée sur un territoire. Infrastructure logistique.
3.  Fig. Structure sous-jacente qui sert de support à une réalité manifeste. Spécialement. Dans la doctrine marxiste, ensemble des conditions économiques considérées comme la base sur laquelle se fondent les institutions, l’appareil d’État et l’idéologie, etc., qui constituent la superstructure.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.