instant

II. INSTANT

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Substantivation de l’adjectif instant.
↪ voir aussi : I. Instant, ‑ante (adj.)
1.  Très petit espace de temps, durée très courte, moment. Cette impression ne dura que quelques instants. J’ai eu un instant d’inattention. Souvent par exagération. Je reviens dans un instant. Restez encore un instant, quelques instants. Il ne lui faudra qu’un instant pour achever sa tâche. Cela sera fait en un instant. Attendez un instant ! ou, elliptiquement, Un instant ! Un instant, ne soyez pas si pressé ! Expr. Vivre dans l’instant, en n’ayant d’attention que pour le moment présent.
▪ Suivi d’un adjectif ou d’un complément déterminatif, pour désigner le moment précis où survient quelque évènement. L’instant de notre rencontre, de nos retrouvailles. Attendre l’instant propice. L’instant fatal. Il s’éloigna à l’instant où l’autre arrivait.
2.  Loc. adv. Dans l’instant, à l’instant, aussitôt, sans attendre. Il partit à l’instant. Je l’ai aperçu à l’instant, il y a très peu de temps. Je reviens à l’instant, sans tarder. D’un instant à l’autre, sous peu, dans un temps très rapproché. Pour l’instant, laissons cela, pour le moment, en attendant. Par instants, à certains moments, de temps en temps. Par instants, il semble aller mieux. On nous le répète à chaque instant, à tout instant, continuellement, sans cesse. Loc. adj. C’est un combat de tous les instants, incessant. Loc. conj. à valeur causale. Dès l’instant que, du moment que, puisque, dès lors que. Dès l’instant que vous êtes d’accord, nous pouvons signer le contrat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.