intellectuel, -elle

INTELLECTUEL, INTELLECTUELLE

adjectif et nom
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du bas latin intellectualis, « qui se rapporte à l’intelligence, intellectuel ».

I.

I. Adjectif.
1.  Relatif à l’intellect, aux activités de l’esprit. Les facultés, les capacités intellectuelles. Quotient intellectuel ou, par abréviation, Q.I., notation chiffrée résultant d’une suite de tests qui visent à évaluer les capacités de raisonnement d’une personne, son aptitude à la pensée logique. Gymnastique intellectuelle. Fatigue, paresse, vigueur intellectuelle.
2.  Où l’activité de l’esprit, l’aptitude à la pensée abstraite, la capacité d’analyse ont une part prépondérante. Un travail intellectuel. Une profession intellectuelle. S’emploie souvent par opposition à Manuel. Par métonymie. Un travailleur intellectuel.
▪ Se dit parfois en mauvaise part de ce qui semble privilégier à l’excès l’analyse, l’abstraction, au détriment de la sensibilité, de l’imagination. Ce film est très intellectuel. Il a une vision trop intellectuelle de la vie.

II.

II. Nom.
Personne qui a du goût, des dispositions pour les choses et les activités de l’esprit ; personne qui exerce une activité, une profession intellectuelle. Les médecins, les juristes, les professeurs sont des intellectuels.
▪ Spécialement. Personne qui, exerçant une profession intellectuelle, intervient dans la vie publique au nom de son savoir, de ses idées. L’engagement des intellectuels. Le terme d’intellectuel fut surtout utilisé, dans ce sens, à partir de l’affaire Dreyfus.
▪ Adjectivement. Les milieux intellectuels.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.