intermédiaire

INTERMÉDIAIRE

adjectif et nom
Étymologie : xviie siècle. Dérivé savant du latin intermedius, « interposé, intercalé ».
1.  Adj. Qui est entre deux éléments, et forme transition entre eux. Une époque intermédiaire entre deux grands règnes. Un style intermédiaire entre le classicisme et le romantisme. Une teinte intermédiaire entre le brun et le rouge. L’archéoptéryx est intermédiaire entre le reptile et l’oiseau. Le terme intermédiaire d’un syllogisme, sa mineure. Une solution intermédiaire, un compromis. Subst., au masculin. Trouver un intermédiaire entre deux projets, entre deux propositions. Passer brusquement d’une idée à l’autre sans intermédiaire.
2.  N. Personne par l’entremise de laquelle on arrive à quelque résultat. Il fut leur intermédiaire auprès du ministre. Son avocat lui a servi d’intermédiaire dans cette transaction. Traiter sans intermédiaire.
▪ Marque de domaine : commerce. Personne ou entreprise qui, moyennant rétribution, met en rapport un vendeur et un acheteur. Un intermédiaire financier. Les courtiers, les commissionnaires sont des intermédiaires. Par extension. Celui qui, dans un circuit commercial, intervient entre le fabricant et le détaillant. Vente sans intermédiaire. Les marges bénéficiaires des intermédiaires.
3.  Loc. prép. Par l’intermédiaire de, par l’entremise, le truchement, le moyen de. Il le lui a fait savoir par l’intermédiaire d’un ami. Il a acheté cette maison par l’intermédiaire d’une agence. De nombreux mots savants sont empruntés du grec par l’intermédiaire du latin. Sans l’intermédiaire de, sans l’intervention de, sans l’aide de. Il ne serait parvenu à rien sans votre intermédiaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.