intime

INTIME

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin intimus, « le plus en dedans, le plus intérieur ».
1.  Qui est intérieur à une chose, qui en constitue l’essence. La structure intime de la matière, d’un tissu vivant. Fig. Qui est tout à fait intérieur à l’être, à la conscience. J’en ai l’intime conviction. Une intime persuasion. Un sentiment intime de confiance.
2.  Qui est strictement personnel, privé. Révéler ses sentiments intimes. Vie intime. Journal intime, où une personne note, en principe pour elle-même, ses réflexions ainsi que les évènements de son existence. Tenir un journal intime. Publier son journal intime.
▪ Par métonymie. Se dit de ce qui convient à la vie privée, favorise les relations familières, permet l’intimité. Un lieu, une atmosphère intime. Une pièce intime. Cet endroit n’est pas très intime.
3.  Qui lie très étroitement. L’alliage intime de deux métaux. Mélange intime. Fig. Une union intime entre deux êtres. Avoir un commerce intime, des rapports intimes, des relations intimes avec une personne, avoir avec elle des relations amoureuses.
▪ Se dit d’une personne qui est liée à une autre par une affection très forte, une familiarité étroite. Un ami intime. Ils sont devenus très intimes. Subst. La famille et les intimes. Nous serons entre intimes. Par métonymie. Un repas, une cérémonie intime, qui réunit un petit nombre de proches, de familiers.
4.  Par euphémisme. Qui a rapport aux organes génitaux. Parties intimes. Toilette intime.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.