intransitif, -ive

INTRANSITIF, INTRANSITIVE

Prononciation : (s se prononce z) adjectif
Étymologie : xviie siècle. Emprunté du bas latin des grammairiens intransitivus, de même sens.
1.  Marque de domaine : grammaire. Se dit d’un verbe qui, exprimant une action ou un état ne concernant que le sujet, n’appelle pas de complément d’objet ou n’accepte que des compléments d’objet introduits par une préposition (dans ce cas, on appelle aussi ce verbe transitif indirect). Un verbe intransitif ou, subst., un intransitif. « Tomber », « mourir », « aller » sont des verbes intransitifs. Les verbes d’état sont intransitifs. Certains verbes intransitifs admettent une construction transitive, comme « bredouiller » dans « Bredouiller des excuses ». « Descendre » est intransitif dans « Je suis descendu », mais transitif dans « Il a descendu l’escalier », « Je descendrai les bagages ».
▪ Par extension. Qui est caractéristique des verbes intransitifs. Une construction intransitive. Certains verbes transitifs peuvent avoir un emploi intransitif, comme « commander » dans « Commander à une armée ».
2.  Marque de domaine : mathématiques. Marque de domaine : logique. Se dit d’une opération, d’une relation dans laquelle les termes, liés deux à deux, ne sont pas tous liés entre eux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.