irradier

IRRADIER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Crier).
Étymologie : xve siècle, irradyer. Emprunté du latin impérial irradiare, « projeter ses rayons sur ; rayonner, briller ».
1.  Émettre, répandre un rayonnement à partir d’un centre. La lampe irradiait une faible lueur. Le poêle irradie une douce chaleur. Fig. Irradier la bonté, l’intelligence.
▪ Par extension. En parlant du lieu où se propage ce rayonnement. Le soleil couchant irradiait les nuages. Fig. Un esprit irradié par la grâce.
2.  Soumettre à l’action de certaines radiations, de certains rayonnements. Irradier une tumeur cancéreuse, un malade. Irradier aux rayons X. Se dit notamment en parlant de substances radioactives. Les techniciens de cette centrale ont été irradiés accidentellement. Au participe passé, adjectivement. Uranium irradié.
3.  Intransitivement ou pron. Se propager en rayonnant d’un point central vers les parties environnantes. La lumière, la chaleur irradie ou s’irradie dans la pièce. Par extension. Le ciel irradie ou s’irradie, est illuminé par les rayons du soleil.
▪ Par analogie. La douleur irradie dans l’épaule ou s’irradie dans l’épaule. Des fibres nerveuses qui irradient ou s’irradient, qui sont disposées comme des rayons partant d’un centre.
▪ Fig. Son enthousiasme irradie autour de lui. La joie irradiait sur son visage. Par extension. Son visage s’irradia de joie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.