jeune-France

JEUNE

adjectif
Étymologie : xie siècle, juvene. Issu, par l’intermédiaire du latin populaire *jovenis, du latin classique juvenis, de même sens.
1.  Qui est dans la première période de la vie. Un jeune enfant. Un jeune homme, un homme jeune. Une jeune fille, une jeune femme, une jeune personne. Un groupe de jeunes gens. Je l’ai connu tout jeune. Il s’est marié fort jeune. Il n’est plus très jeune, mais il aime se donner des airs de jeune homme. Un jeune écervelé, un jeune insolent. Pour les emplois particuliers de Jeune homme, Jeune fille, voir Homme, Fille. Par métonymie. Qui est composé de personnes jeunes. La jeune génération. Un public jeune. S’emploie substantivement et abusivement pour parler de la classe d’âge constituée par les adolescents et les jeunes gens, considérée et invoquée à tort comme une catégorie sociologique.
▪ Loc. Jeune premier, au théâtre, emploi de jeune homme amoureux ou séducteur et, par extension, comédien qui l’occupe. Avoir un physique de jeune premier.
 Titres célèbres : La Jeune Captive, ode d’André Chénier (1794) ; La Jeune Parque, poème de Paul Valéry (1917).
▪ Se dit aussi relativement à l’âge d’autres personnes, ou à l’âge auquel on accède aux emplois, fonctions et dignités ordinairement donnés à des hommes faits ou à des personnes déjà avancées en âge. Il a un frère plus jeune que lui de quatre ans. Il est trop jeune, bien jeune pour qu’on lui confie des responsabilités si importantes. Il a été élu assez jeune. Il fut célèbre très jeune.
▪ Marque de domaine : histoire. Jeunes-Turcs, nom donné à un mouvement révolutionnaire de l’Empire ottoman, qui prit le pouvoir en 1908. La révolution « jeune-turque ». Par extension. Dans un parti, une organisation politique, se dit des partisans énergiques d’une rénovation. – Marque de domaine : Littérature. La Jeune-France, groupe d’écrivains et d’artistes qui, vers 1830, portaient à l’extrême les théories de l’école romantique et se faisaient remarquer par leurs excentricités. Subst. (inv.) Un Jeune-France, un adepte de ce mouvement.
2.  Qui appartient, qui est propre à une personne jeune. Le jeune âge, l’âge, le temps où l’on est jeune. Dès son plus jeune âge. Dans mon jeune âge ou, fam., dans mon jeune temps. Mes jeunes années. En sa jeune saison.
▪ Spécialement. Fam. Une couleur, une coiffure jeune, qui convient à des personnes jeunes. Cette robe est un peu jeune pour moi.
3.  Qui a encore quelque chose de l’ardeur, de la vivacité et de l’agrément de la jeunesse. Il ne vieillit pas, il est toujours jeune. Elle a su rester jeune ou, fam., elle fait jeune. Avoir une voix jeune. Garder l’esprit jeune. Avoir encore le goût jeune, des goûts jeunes, conserver malgré son âge les inclinations de la jeunesse. Il reste jeune de caractère.
4.  Qui est nouveau dans un état, dans une activité. Jeunes mariés. Un jeune député. Expr. fam. Être jeune dans le métier, l’exercer depuis peu, manquer d’expérience professionnelle.
▪ Par extension. En parlant des choses, qui est de création, de fabrication récente ou moins ancienne que d’autres choses comparables. Une nation, une entreprise encore jeune. Un vin jeune.
 Titre célèbre : Mémoires de deux jeunes mariées, d’Honoré de Balzac (publié en feuilletons en 1841-1842).
5.  Qui est né après une autre personne. Se dit par opposition à Aîné. Mon jeune frère. S’emploie après le nom de famille, pour distinguer l’un de l’autre deux frères. Dubois jeune, pharmacien. Subst. Un tel, le jeune.
▪ Avec une majuscule. Précédé de l’article défini, se dit, par opposition à Ancien, pour distinguer certains personnages historiques portant le même nom. Denys le Jeune. Pline le Jeune.
6.  En parlant des animaux, des plantes, des arbres, etc., par rapport à la durée ordinaire de leur vie. Un jeune chat, un jeune coq. Un jeune chêne, de jeunes plants. Jeune bois, se dit d’un arbre ou d’un peuplement forestier qui n’a pas encore atteint l’âge normal d’exploitation.
▪ Fig. Un jeune loup, un jeune homme impatient de faire carrière. Un jeune chien, un jeune homme exubérant et étourdi.
▪ Subst. Animal qui n’est pas encore adulte. La mère apprend aux jeunes à chasser.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.