lèvre

LÈVRE

nom féminin
Étymologie : xe siècle. Issu du latin labrum, de même sens.
1.  Chacune des deux parties extérieures et charnues qui bordent la bouche et couvrent les dents. La lèvre supérieure. La lèvre inférieure. La commissure des lèvres. Avoir les lèvres minces, épaisses. Des lèvres pâles, exsangues, gercées. Du rouge à lèvres. De la pommade pour les lèvres. Pincer, serrer les lèvres. S’humecter les lèvres. Se mordre la lèvre. Avoir le sourire aux lèvres, un sourire au coin des lèvres. Tendre les lèvres. Donner un baiser sur les lèvres. Il n’a fait que tremper ses lèvres dans le verre, il a à peine bu.
▪ Par extension. Marque de domaine : zoologie. Les lèvres des grands mammifères.
2.  Loc. et expr. Les lèvres étant associées à la parole. Avoir un nom sur le bord des lèvres, ne pas se le rappeler au moment de le prononcer. Retenir un mot sur ses lèvres, taire par scrupule, par discrétion, par prudence, ce qu’on est sur le point de dire. Cette question, cette remarque lui brûle les lèvres, il est impatient de la formuler. Cette histoire, ce nom est sur toutes les lèvres, fait l’objet de toutes les conversations. Être suspendu aux lèvres de quelqu’un, l’écouter attentivement, avec passion. Rester lèvres closes, ne pas desserrer les lèvres, se taire. Se mordre les lèvres, pour s’interdire de parler, de rire, ou pour déguiser son dépit. S’en mordre les lèvres, regretter d’avoir parlé. Lire sur les lèvres, être capable de comprendre les mots prononcés par quelqu’un sans les entendre, mais seulement en déchiffrant le mouvement des lèvres.
▪ Les lèvres exprimant l’humeur, le sentiment, la disposition d’une personne. Avoir la lèvre maussade, boudeuse, moqueuse, rieuse. Avoir le cœur au bord des lèvres, avoir la nausée. Du bout des lèvres, sans conviction profonde, de manière contrainte ou de mauvaise grâce. Approuver, remercier du bout des lèvres. Manger du bout des lèvres, très peu.
▪  Prov. Il y a loin de la coupe aux lèvres, voir Coupe I.
3.  Par analogie. Marque de domaine : anatomie. Les grandes, les petites lèvres, replis cutanés formant les bords extérieurs, intérieurs de la vulve. – Marque de domaine : botanique. Portion d’une corolle formée par la soudure de deux ou de trois pétales. La corolle des Labiées s’ouvre en deux lèvres. – Marque de domaine : chirurgie. Les lèvres d’une plaie, ses bords. Rapprocher les lèvres d’une plaie. – Marque de domaine : géologie. Les lèvres d’une faille, ses parois, lorsqu’elles ne sont pas de même hauteur. Lèvre soulevée, lèvre abaissée.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.