linéaire

LINÉAIRE

adjectif
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin linearis, de même sens.
1.  Qui a rapport aux lignes ; qui se fait par des lignes. Mesure linéaire, mesure de longueur. Le mètre est l’unité de mesure linéaire. Dessin linéaire, représentation des objets par un simple trait. Mouvement linéaire, qui suit une ligne droite.
▪ Spécialement. Écriture linéaire, écriture syllabique tracée selon des lignes horizontales, par opposition à l’écriture hiéroglyphique. Subst. Le linéaire A, l’écriture qui fut utilisée dans la Crète ancienne, aux xviie et xvie siècles avant Jésus-Christ. Le linéaire B, utilisé entre le xve et le xiiie siècle avant Jésus-Christ pour transcrire le mycénien.
2.  Marque de domaine : mathématiques. Fonction linéaire, dont la variation est proportionnelle à celle de la variable et qui peut être représentée par une ligne droite. Équation linéaire, du premier degré. Application linéaire, application d’un espace vectoriel dans un autre respectant l’addition des éléments et leur produit par un scalaire.
3.  Marque de domaine : botanique. Dont la forme évoque le tracé d’une ligne. Feuille linéaire, étroite et allongée. Les feuilles de la plupart des Graminées sont linéaires.
4.  En parlant d’ouvrages de l’esprit. Dont la progression se fait simplement, sans détours ni digressions. Raisonnement, démonstration linéaire. Récit linéaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.