luxe

LUXE

nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Emprunté du latin luxus, « excès, débauche », puis « faste ».
1.  Raffinement qui procède du faste et du confort dans les manières de vivre. Le luxe de la table, du vêtement, de l’ameublement. Un luxe princier, royal. Un luxe discret. Un luxe tapageur. Avoir le goût du luxe, des goûts de luxe. Vivre, se complaire dans le luxe. Expr. fam. Ce n’est pas du luxe ! ce n’est pas une dépense superflue et, par litote, c’est indispensable.
▪ Loc. adj. De luxe. Un objet, un article de luxe. Une voiture de luxe. Une édition de luxe. Les commerces, les industries de luxe. Pop. et vieilli. Une poule de luxe, une femme entretenue aux goûts dispendieux.
▪ Loc. fig. Un luxe de, un grand luxe de, une grande abondance, une profusion de. Il y a dans cette description tout un luxe de détails. Il a déployé un grand luxe de précautions.
2.  Plaisir relativement coûteux que l’on se donne par exception. C’est un luxe que mes revenus ne me permettent pas. Pour tout luxe, il avait ses livres. Loc. fig. et fam. S’offrir, se payer le luxe de, se permettre de, s’offrir le plaisir exceptionnel de. Je me suis offert le luxe de lui dire ce que je pensais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.