manuscrit, -ite

MANUSCRIT, MANUSCRITE

adjectif et nom
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin manu scriptus, proprement « écrit à la main ».
1.  Adj. Qui est écrit à la main, par opposition à ce qui est imprimé, dactylographié, etc. Pièce, copie, lettre manuscrite. Des notes manuscrites.
2.  N. m. Texte original ou copie d’un ouvrage écrit à la main. Il a remis le manuscrit de son roman à l’éditeur. J’ai lu cette pièce en manuscrit, sur manuscrit. Établir un texte en se reportant au manuscrit. Un manuscrit corrigé de la main de l’auteur.
▪ Par extension. Se dit aussi aujourd’hui, par un usage abusif et courant, d’un ouvrage dactylographié ou enregistré sur un support informatique, par opposition à la version imprimée.
▪ Se dit plus particulièrement de certains textes ou écrits remarquables par leur ancienneté, leur rareté, leur support, leur objet, etc., et qui sont généralement antérieurs à l’invention de l’imprimerie. Manuscrit sur papyrus, sur parchemin, sur vélin. Manuscrits grecs, arabes. Un manuscrit à peintures, orné d’enluminures. Dans une bibliothèque, le département des manuscrits. Spécialement. Les manuscrits de la mer Morte, ensemble de textes religieux, écrits en hébreu, en araméen, pour certains en grec, découverts à partir de 1947, en Jordanie.
 Titre célèbre : Manuscrit trouvé à Saragosse, de Jan Potocki (publié entre 1804 et 1814).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.