mission

MISSION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin missio, « action d’envoyer ».
1.  Tâche que l’on confie à une personne, charge dont on l’investit temporairement en lui donnant qualité ou autorité pour s’en acquitter. Envoyer quelqu’un en mission. Mission officielle. Ordre de mission. Mission secrète. Une mission de confiance. Il avait mission d’engager des pourparlers. Remplir sa mission. Faillir à sa mission. Mission accomplie, formule par laquelle on indique qu’on s’est acquitté de ce dont on était chargé. Mission impossible, se dit plaisamment pour signifier que l’on a échoué ou que l’on renonce. Marque de domaine : administration. Chargé de mission, voir Chargé.
▪  Spécialement. Envoi, pour une destination déterminée, d’une ou de plusieurs personnes chargées d’accomplir des recherches à caractère scientifique, des tâches d’ordre militaire, politique, etc. ; par métonymie, les personnes désignées à cette fin. Mission archéologique, océanographique. Mission d’exploration. Mission de reconnaissance, de renseignement. Mission d’inspection. Mission diplomatique, représentation temporaire ou permanente d’un État auprès d’un gouvernement étranger ou d’une organisation internationale. Chef de mission diplomatique. Mission culturelle française à l’étranger. Mission universitaire.
▪  Marque de domaine : histoire. Représentant du peuple en mission ou, elliptiquement, représentant en mission, pendant la Révolution française, membre des assemblées nationales envoyé dans les départements et aux armées pour veiller à l’application des lois et s’assurer du patriotisme des chefs militaires.
▪  Fig. Fonction, rôle auxquels une personne ou une communauté paraît être ou croit être appelée au sein d’une société, d’une collectivité. La mission du philosophe dans la cité.
2.  Marque de domaine : religion. Charge échue à ceux qui sont appelés à enseigner la parole divine, ou que l’Église envoie prêcher l’Évangile ; ensemble des activités et des devoirs inhérents à cette charge. Les apôtres tiennent leur mission du Christ lui-même. Spécialement. Se disait aussi d’une suite de prédications, de catéchismes et de conférences que les missionnaires diocésains faisaient pour l’instruction des chrétiens. Prêcher la mission. La mission a duré deux mois. Mission paroissiale, diocésaine. Croix de mission, élevée en souvenir d’une mission prêchée dans la paroisse. Société des prêtres de la Mission, congrégation de prêtres séculiers, qu’on appelle lazaristes, vivant en communauté, et dont l’institution, par saint Vincent de Paul, avait pour objet la prédication dans les campagnes, à quoi vint s’ajouter l’évangélisation des terres lointaines. Le supérieur général ou, elliptiquement, le général de la Mission. Mission de France, communauté de prêtres et de religieux, fondée en 1941 en vue de l’évangélisation des régions et des milieux les plus déchristianisés.
▪  Se dit notamment de l’activité exercée par les prêtres ou les religieux qui œuvrent à l’évangélisation des pays où la majorité de la population n’est pas chrétienne. Terre de mission. Pays de mission, pays où la religion chrétienne est présente, mais insuffisamment aux yeux de l’Église, et où elle se donne pour tâche d’accroître le nombre des fidèles. Société des Missions étrangères de Paris, société religieuse fondée au xviie siècle en vue d’évangéliser l’Extrême-Orient et d’y assurer le développement des Églises locales. Elliptiquement. Prêtres des Missions étrangères. Le séminaire des Missions étrangères, à Paris. Par métonymie. Désigne les prêtres et les religieux eux-mêmes, ainsi que les établissements qu’ils ont fondés et la communauté des fidèles qui y sont attachés. Se rendre à la mission. Visiter la mission.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.