module

MODULE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin modulus, « mesure ».

I.

I. Mesure conventionnelle servant de référence.
1.  Marque de domaine : architecture. Mesure servant à établir les rapports de proportion entre toutes les parties d’un ouvrage. Dans l’architecture antique, le demi-diamètre du bas de la colonne sert ordinairement de module aux divers ordres. La colonne, l’entablement a tant de modules de haut.
▪  Par analogie. Ce qui sert à mesurer, étalon. Une figure d’homme placée au pied d’un monument est un module qui en fait évaluer la hauteur. Le mètre est le module des longueurs.
▪  Par extension. Mesure selon une dimension particulière. Le module d’une médaille, son diamètre. Une médaille de grand module. Le module d’une voie ferrée, son écartement. Marque de domaine : paléographie. Le module d’une lettre capitale, sa hauteur.
2.  Marque de domaine : sciences. Marque de domaine : technique. Grandeur, valeur ou coefficient. – Marque de domaine : astronomie. Module de distance, différence entre la magnitude apparente d’un astre, corrigée des effets de l’absorption interstellaire, et sa magnitude absolue. – Marque de domaine : hydrologie. Débit annuel moyen d’un cours d’eau, calculé sur une longue période. – Marque de domaine : mathématiques. Le module d’un nombre complexe, sa valeur absolue. Module d’un vecteur, syn. ancien de Norme. Se dit aussi de nombres caractéristiques de certains groupes, de certaines suites, d’éléments ou de quantités servant de base à certaines opérations. Module d’une congruence, entier naturel n par lequel peuvent être divisés deux nombres ayant cette relation de congruence. – Marque de domaine : physique. Se dit des coefficients caractérisant les propriétés mécaniques d’un matériau et sa résistance à diverses contraintes. Module d’élasticité ou module de Young, rapport entre une contrainte de traction ou de compression et la variation de longueur qu’elle provoque. Module de rigidité ou module de Coulomb.

II.

II. Élément conçu pour être juxtaposé à d’autres ou combiné avec d’autres, afin de former des ensembles répondant à des besoins spécifiques.
Une bibliothèque constituée de modules. Construction d’habitations par modules. Le module de commande d’un engin spatial.
▪  Spécialement. Unité d’enseignement, de contenu et de durée déterminés, dans certains programmes ou plans d’études.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.