moment

MOMENT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin momentum, « mouvement », puis « durée pendant laquelle se produit un mouvement ».

I.

I. Intervalle de temps.
1.  Espace de temps, qu’on estime de brève durée. Accordez-moi un moment, quelques moments. Il n’y a pas un moment à perdre. Je reviens dans un moment, dans un petit moment. C’est l’affaire d’un moment. N’avoir pas un moment à soi. Fam. Pour retenir quelqu’un. Un moment ! Un moment ! j’ai à vous parler.
▪  Peut cependant, selon la situation, le contexte, désigner un laps de temps relativement long. J’en ai encore pour un moment, pour assez longtemps. Il s’écoula un bon moment, un long moment. Il ne rentrera que dans un moment.
▪  S’emploie aussi sans référence à une durée. À ce moment de l’année. Le travail a occupé tous les moments de sa vie. Que fait-il en ce moment ? À ce moment-là, à l’époque dont on parle. Fig. et fam. À ce moment-là, mieux vaut renoncer, s’il en est ainsi, dans ces conditions.
▪  Absolument. Les célébrités du moment, du temps présent ou de celui dont on parle.
▪  Expression proverbiale empruntée à une chanson. Plaisir d’amour ne dure qu’un moment.
2.  Espace de temps considéré en fonction de son contenu, de son emploi, etc. Avoir de bons moments. Ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Venez me voir à vos moments perdus. Durant ses derniers moments, dans l’imminence de la mort. Dans un moment d’inquiétude, de découragement. Prendre quelques moments de repos. Elle attendait le moment où il reviendrait. Dès le moment où, du moment où, dès que, depuis que. Du moment où, dès le moment où ils se sont brouillés, leur affaire a fait faillite.
▪  En parlant de ce qui est habituel. Le moment de la sieste. Au moment du repas.
▪  Se dit notamment de l’intervalle de temps où l’on peut entreprendre une action, mener à bien un projet. Attendre un moment favorable, le moment opportun. Se décider au dernier moment. Saisir le moment propice. Bien, mal choisir son moment. Vous arrivez toujours au bon moment, au mauvais moment. Elliptiquement. Le moment est venu. C’est le moment ou jamais. Expr. Être l’homme du moment, celui qu’appellent les circonstances, ou qui peut au mieux en tirer parti. Moment psychologique, instant où il faut agir, se décider pour se donner plus de chances de succès. Attendre le moment psychologique pour lancer une offensive.
3.  Loc. prép. Au moment de (suivi d’un verbe à l’infinitif), sur le point de. Au moment de fermer ma lettre, j’apprends que…
▪  Loc. conj. Au moment que (vieilli), et dans le moment que, lorsque. Au moment que je le verrai, je lui parlerai de vous. J’arrivai dans le moment même qu’il venait de sortir.
▪  Du moment que, dès que, depuis que. Du moment que je vous ai vu, j’ai été rassuré. S’emploie surtout aujourd’hui avec valeur causale. Dès lors que ; puisque, par cela seul que. Du moment que vous l’auriez décidé, je vous suivrais. Du moment que cette hypothèse est admise, la conclusion s’impose.
▪  Loc. adv. À tout moment, à tous moments, sans cesse ; à toute heure. Je crois à tout moment le voir et l’entendre. Il peut arriver à tout moment, n’importe quand. Il se contredit à tous moments.
▪  D’un moment à l’autre, en très peu de temps, en un temps très bref. Son humeur change d’un moment à l’autre. On l’attend d’un moment à l’autre.
▪  De moment en moment, par intervalles. La pluie tombe de moment en moment. Par extension. Peu à peu, et de manière continue. La tension s’accroît de moment en moment.
▪  Par moments, par intervalles ; de temps en temps. Par moments, le vent soufflait en rafales.
▪  Pour le moment, pour ce qui est du temps, de l’instant présent. Pour le moment, la situation est calme.
▪  Sur le moment, à cet instant-là, au premier mouvement. Sur le moment, elle ne sut que répondre.

II.

II. Marque de domaine : mathématiques. Désigne divers produits vectoriels.
– Marque de domaine : physique. En général, grandeur vectorielle qui est le produit d’une grandeur physique par une distance ou par une puissance de cette distance ; se dit parfois, abusivement, du produit d’une masse par une vitesse (en ce sens, on doit dire Quantité de mouvement). Moment d’une force par rapport à un point, à un axe, grandeur qui détermine la possibilité qu’a une force d’entraîner une rotation autour de ce point, autour de cet axe, et qui est le produit de l’intensité de cette force par sa distance au point, à l’axe. L’unité de moment est le newton-mètre. Moment d’un couple, voir Couple. Moment cinétique. Moment d’inertie d’un point matériel par rapport à un axe, grandeur vectorielle égale au produit de la masse de ce point par le carré de sa distance à l’axe. Moment magnétique d’un aimant, produit de la charge magnétique d’un de ses pôles par la distance qui sépare les deux pôles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.