moniteur, -trice

MONITEUR, MONITRICE

nom
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin monitor, « celui qui conseille, qui avertit ».

I.

I. Nom.
1.  Personne qui donne des avis, des conseils, qui sert de guide (vieilli). Mentor fut le moniteur de Télémaque. Par analogie. S’emploie dans le titre de certains journaux. « Le Moniteur universel » fut fondé par Panckoucke en 1789 pour publier les débats de la Constituante. « Le Moniteur belge » est l’équivalent du « Journal officiel » français. « Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment ».
2.  Élève ou étudiant servant de répétiteur à ses condisciples, participant à certaines activités d’enseignement universitaire.
3.  Personne qui enseigne certains sports, certaines techniques. Moniteur de voile, de ski. Monitrice d’auto-école. Spécialement. Personne qui dirige les activités d’un groupe d’enfants. Monitrice de colonie de vacances. Marque de domaine : militaire. Instructeur auxiliaire pour l’équitation, la natation, etc.

II.

II. Nom masculin.
Appareil ou dispositif automatique, comportant généralement un écran, qui assure des fonctions de surveillance, de contrôle, parfois d’alarme. Les moniteurs d’un studio de télévision. Le moniteur d’un ordinateur, l’élément comprenant l’écran et l’ensemble du dispositif de visualisation. (Moniteur se dit également, en informatique, de différents programmes d’exploitation et de contrôle.) Marque de domaine : médecine. Moniteur cardiaque, utilisé pour surveiller et enregistrer de façon continue l’activité du cœur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.