montrer

MONTRER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xe siècle. Issu du latin monstrare, de même sens.
1.  Faire voir, exposer aux regards. Il m’a montré sa bibliothèque, ses tableaux. On m’a enjoint de montrer mes papiers. Montrer une blessure. On va vous montrer votre chambre. Aux jeux de cartes. Montrer son jeu, le laisser voir, délibérément ou par étourderie.
▪  Pron. Il s’est montré à la fenêtre. Il n’ose plus se montrer en public. Par extension. Le soleil ne s’est pas montré aujourd’hui, n’a pas été visible.
▪  Fig. Se montrer, manifester par son attitude qu’on est décidé à agir, à réclamer son droit, à ne pas laisser faire une chose qu’on désapprouve. Vous avez fait assez de concessions, il est temps de vous montrer. Il n’a qu’à se montrer pour que le calme revienne.
▪  Expr. Montrer le poing à quelqu’un, en signe de menace. Fig. Montrer son nez, le bout de son nez (fam.), se faire voir, apparaître, le plus souvent pour peu de temps, ou de manière furtive. Montrer le bout de l’oreille (fam.), laisser deviner ce qu’on voudrait cacher. Montrer les talons, s’en aller ou s’enfuir. Montrer le dos à l’ennemi (fam.), prendre la fuite, refuser de combattre. Montrer les dents, les griffes, manifester qu’on est de force à se défendre. Montrer patte blanche (fam.), par allusion à la fable de La Fontaine « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau », donner un signe de reconnaissance pour être admis quelque part. Ce vêtement montre la corde, il est très usé.
▪  Par extension. Décrire, peindre. Cet auteur a voulu montrer les travers de ses contemporains. Cette gravure montre le Pont-Neuf.
2.  Faire voir par un geste, un signe ; indiquer, désigner. Montrer quelque chose du geste, du regard. Montrez-moi l’homme dont vous parlez.
▪  Expr. fig. Montrer le chemin aux autres, donner l’exemple. Montrer quelqu’un du doigt, voir Doigt. Fam. Montrer la porte à quelqu’un, le chasser.
3.  Faire paraître, manifester. Montrer de l’embarras, de la crainte. Montrer de l’humeur. Montrer de la bienveillance à quelqu’un. Il m’a montré qu’il appréciait cette attention. Montrer de la patience, de la retenue, de la faiblesse. Montrer son courage, sa piété. Montrer une disposition particulière pour un art, un métier, un sport.
▪  Par métonymie. Cette suggestion montre votre prudence.
4.  Faire connaître, enseigner ; prouver, établir. Il nous a montré comment procéder. Comme vous l’avez bien montré dans votre ouvrage… Je lui montrerai à qui il a affaire, de quoi je suis capable et, fam., de quel bois je me chauffe.
▪  Intransitivement et vieilli. Montrer à (suivi d’un infinitif). Montrer à lire, à danser. Avec une intention menaçante. Je lui montrerai bien à parler ainsi.
5.  Pron. Accompagné d’un attribut. Se révéler, s’avérer ; paraître. Se montrer homme de cœur. Se montrer digne de sa réputation. Se montrer à son avantage, sous son meilleur jour. Se montrer tel qu’on est, ne rien affecter, ne rien dissimuler. Par extension. Les résultats se sont montrés décevants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.