moteur

I. MOTEUR

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin motor, « celui qui remue ».
↪ voir aussi : II. Moteur, ‑trice (adj.)
1.  Celui qui donne le mouvement. Dieu est le premier moteur, le souverain moteur de toutes choses. Marque de domaine : philosophie. Le premier moteur, chez Aristote, désigne la cause, elle-même immobile, de tout mouvement.
▪  Fig. Il a été le moteur de cette entreprise. L’amour-propre est le moteur de ses actions.
2.  Appareil qui utilise une source quelconque d’énergie pour produire de l’énergie mécanique, du mouvement. Le moteur d’une pompe, d’une automobile, d’un avion. Un véhicule à moteur. Mettre en marche, couper le moteur. Panne de moteur. Moteur à explosion, à réaction, voir Explosion, Réaction. Moteur Diesel. Moteur électrique, nucléaire. En apposition. Bloc moteur, frein moteur, voir Bloc I, Frein.
▪  Marque de domaine : cinéma. Moteur ! interjection par laquelle le réalisateur ordonne le début du tournage d’un plan.
▪  Par extension. Marque de domaine : informatique. Moteur d’inférence, voir Inférence. Moteur de recherche, logiciel permettant de trouver des sites ou des adresses sur l’internet à partir de mots clefs ; se dit également des logiciels permettant la recherche à l’intérieur d’une banque de données.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.