bloc

I. BLOC

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « tronc où sont collectées les aumônes ». Emprunté du moyen néerlandais bloc, « tronc abattu ».
↪ voir aussi : II. Bloc (n. m.)

I.

I. Masse de matière solide et dense.
1.  Masse formée d’un gros morceau d’une matière compacte et pesante. Un bloc de marbre, de pierre, de bois. Un bloc de glace. Une pierre tombale taillée dans un bloc de granit. Une statue sculptée dans un bloc d’argile. Un chapiteau, un linteau fait d’un seul bloc. Bloc d’échantillon, qui a été taillé avant d’être transporté à pied d’œuvre pour une construction. Un bloc de fer, d’acier, de béton. Marque de domaine : géologie. Bloc erratique, fragment de roche transporté par un glacier à une certaine distance de son gisement primitif. – Marque de domaine : technique. Bloc de plomb, billot de plomb sur lequel les graveurs posent et arrêtent les ouvrages qu’ils veulent graver.
▪ Expr. fig. Être tout d’un bloc, d’un seul bloc, d’un caractère entier, sans nuances. Cette théorie est un bloc, forme un bloc, ses éléments sont si étroitement liés les uns aux autres qu’il faut l’accepter tout entière ou la rejeter.
2.  Anciennement. Pièce de bois portant des entailles où l’on emboîtait les pieds des condamnés ou des esclaves punis, dans certaines colonies.
▪ Par extension. Argot. Salle de police, prison. L’adjudant l’a fourré au bloc. Il a passé la nuit au bloc.
3.  Marque de domaine : sports. Bloc de départ, instrument fixé au sol et permettant au coureur d’appuyer et de caler ses pieds pour s’assurer une meilleure propulsion lors du départ d’une course.

II.

II. Ensemble d’éléments réunis en un tout.
1.  Ensemble d’objets ou d’éléments identiques constituant un tout homogène. Un bloc de papier à lettres, ensemble de feuillets de même format collés ensemble sur un seul côté et facilement détachables. Un bloc de timbres, constitué d’au moins quatre timbres non détachés. Un bloc d’immeubles, ensemble de bâtiments de même type, délimité par des rues.
2.  Réunion d’objets ou d’éléments variés assemblés de manière cohérente en vue d’une fonction déterminée. Bloc opératoire, dans un hôpital ou une clinique, l’ensemble des locaux d’un service de chirurgie où ont lieu les opérations. Bloc sanitaire, bloc technique. Marque de domaine : mécanique. Bloc moteur, ensemble formé par le moteur, l’embrayage et la boîte de vitesses, monté sur un bâti unique.
3.  Fig. Union de personnes, de partis, de gouvernements, etc., rapprochés par des intérêts communs. Marque de domaine : finances. Bloc monétaire, ensemble des pays dont les monnaies sont rattachées à une même monnaie financière. – Marque de domaine : histoire. Le bloc des gauches, l’union des radicaux et des socialistes à l’époque de l’affaire Dreyfus. Le bloc national, coalition de la droite qui eut la majorité à la Chambre de 1919 à 1924. Le bloc des pays de l’Est, après la Seconde Guerre mondiale, l’ensemble des pays d’Europe de l’Est, unis par un même système politique et économique. Les deux blocs, les pays de régime libéral d’une part, de régime communiste d’autre part.
▪ Expr. fig. Faire bloc, former bloc, s’unir pour faire face à un danger, à un ennemi. Tout le pays a fait bloc derrière les dirigeants.

III.

III. Loc. adv. En bloc, en gros, en totalité.
Acheter en bloc un stock de marchandises. Il a vendu son château et ses terres en bloc, en un seul lot.
▪ Fig. Sans entrer dans la discussion des détails, sans rien dissocier de l’ensemble. Admettre en bloc une doctrine. Refuser en bloc toutes les suggestions. Il faut prendre son offre en bloc ou la rejeter.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.