blond, blonde

BLOND, BLONDE

adjectif et nom
Étymologie : xiie siècle, blund. Probablement d’origine germanique.

I.

I. Adjectif.
1.  En parlant des cheveux, de la barbe, etc. Qui est d’une couleur jaune clair tirant sur le doré, par opposition à châtain et à brun. Des cheveux blonds. Des boucles blondes. Une barbe blonde. Une perruque blonde. Par métonymie. Des enfants blonds. Une petite fille blonde.
2.  Par analogie. Qui est d’un jaune pâle, doré, lumineux. De blonds épis de blé. Une plage de sable blond. Un bois aux reflets blonds. Une lumière blonde. Un miel blond. Par opposition à brun ou noir. La bière blonde. Du tabac blond, des cigarettes blondes. Un beurre blond, qu’on a laissé à peine roussir.

II.

II. Nom.
1.  N. m. Couleur blonde. Avoir les cheveux d’un beau blond, d’un blond pâle, clair, doré, foncé. Blond platiné. Des cheveux d’un blond cendré ou, elliptiquement, blond cendré. Blond ardent (vieilli), blond vénitien, tirant sur le roux.
2.  N. Personne dont les cheveux sont blonds. Un grand blond. Une jolie blonde. Expr. Courtiser la brune et la blonde, être volage, s’amouracher de toutes les femmes.
3.  N. f. Marque de domaine : textile. Dentelle au fuseau, faite à l’origine avec de la soie écrue. Un volant de blonde.
▪ Spécialement. Fam. Boire une blonde, une bière blonde. Fumer des blondes, des cigarettes blondes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.