mouiller

MOUILLER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xie siècle. Issu du latin tardif *molliare, « attendrir en trempant », lui-même dérivé de mollis, « souple, flexible ».
1.  Imbiber d’eau, de liquide. Mouiller le linge pour le repasser. La pluie a mouillé les chemins. Se mouiller les lèvres, les humecter de salive ou les tremper dans un liquide, sans boire vraiment. Absolument. Ce brouillard mouille comme de la pluie.
▪  Spécialement. Cet enfant a mouillé ses langes, ses draps.
▪  Impers. (fam. ou régional). Il mouille, il pleut.
▪  Expr. Être mouillé comme un canard. Se jeter à l’eau de peur de se mouiller (fig.), pour éviter un léger inconvénient, se mettre dans un cas plus grave.
2.  Ajouter, mêler de l’eau ou un liquide à quelque substance. Mouiller son vin, le couper avec de l’eau. Mouiller du pain rassis avec du bouillon. Marque de domaine : cuisine. Ajouter un liquide à une préparation, au cours de la cuisson. Faire revenir puis mouiller de vin blanc.
3.  Marque de domaine : marine. Mettre à l’eau à partir d’une embarcation, d’un bâtiment. Mouiller une ligne, des casiers. Mouiller une sonde, des mines. Spécialement. Mouiller l’ancre ou, simplement, mouiller, jeter l’ancre pour immobiliser le bateau, rester à l’arrêt. Le vent étant devenu contraire, on fut obligé de mouiller. Le bateau mouillait au large de la côte. Mouiller par dix mètres d’eau, mouiller par fond de roche. Au participe passé, adjectivement. Un navire mouillé sur rade.
4.  Fig. et fam. Mouiller quelqu’un, le mouiller dans une affaire, le compromettre, le mêler à une activité louche. Il craint d’être mouillé par ses complices.
▪  Pron. Se mouiller, se compromettre en prenant parti.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.