navette

I. NAVETTE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de nef, au sens de « navire ».
↪ voir aussi : II. Navette (n. f.)
1.  Marque de domaine : liturgie chrétienne. Petit récipient en forme de navire, souvent en cuivre ou en argent, qui contient l’encens qu’on brûle dans les encensoirs.
2.  Instrument de tisserand, de forme allongée, qui sert à porter et à faire courir transversalement les fils de la trame entre les fils de la chaîne tendus sur le métier. Faire aller, faire courir la navette. Une navette d’ivoire, de bois, d’écaille. Par extension. Pièce du mécanisme d’une machine à coudre, qui contient le fil enroulé sur une canette.
▪  Loc. Faire la navette, faire plusieurs allées et venues d’un endroit à un autre. Ses affaires l’obligent à faire la navette entre Lyon et Paris. Fig. Ce projet de loi a fait la navette entre l’Assemblée et le Sénat, a été renvoyé d’une assemblée à l’autre pour tenter de rapprocher leurs positions avant le vote définitif.
3.  Par analogie. Véhicule chargé d’effectuer des allers et retours réguliers entre deux lieux ; service de transport assurant une telle liaison. Prendre, emprunter la navette. Une navette relie la gare et l’aéroport.
▪  Marque de domaine : astronomie. Navette spatiale, engin spatial qui peut assurer plusieurs voyages entre la Terre et un point de l’espace.
4.  Type de taille des pierres précieuses. Un rubis taillé en navette, en un ovale étroit et allongé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.