neige

NEIGE

nom féminin
Étymologie : xive siècle, naige. Déverbal de neiger.
1.  Vapeur d’eau congelée sous forme de cristaux dans les régions hautes de l’atmosphère, et qui tombe en flocons blancs et légers. La neige tombait à gros flocons. Chute, tempête de neige. Une épaisse couche de neige. Neige poudreuse. Faire un bonhomme de neige. Une bataille de boules de neige. Chasse-neige, Perce-neige, voir ces mots. Classe de neige, voir Classe. En apposition. Des pneus neige, dont les sculptures permettent de rejeter la neige qui adhère. Au pluriel. Les premières neiges. Neiges éternelles, voir Éternel. La fonte des neiges. Par extension. Neige artificielle. Canon à neige, voir Canon II. Marque de domaine : chimie. Neige carbonique, voir Carbonique.
▪  Loc. et expr. Fondre comme neige au soleil. Blanc comme neige, voir Blanc. Fig. Faire boule de neige, Vente à la boule de neige, voir Boule. Mais où sont les neiges d’antan ? vers de la « Ballade des dames du temps jadis », de François Villon, qu’on cite pour exprimer la nostalgie, le regret du passé.
▪  Marque de domaine : cuisine. Battre des blancs d’œufs en neige, de manière qu’ils forment une mousse blanche et légère. Œufs à la neige, œufs battus en neige, pochés dans du lait sucré bouillant et servis avec de la crème anglaise (voir aussi Île flottante).
2.  Argot. Désigne certains stupéfiants qui se présentent sous la forme d’une poudre blanche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.