normand, -ande

NORMAND, NORMANDE

adjectif et nom
Étymologie : xie siècle, Norman. Emprunté de l’ancien nordique nord madr, nord man, proprement « homme du Nord ».

I.

I. Adjectif.
Qui est relatif à la Normandie, à ses habitants ; qui est originaire de Normandie. Maison, ferme normande. Armoire normande, très grande armoire à linge, de chêne ou de bois fruitier, au riche décor sculpté. L’accent normand. Des vaches de race normande, à la robe blanche tachée de roux. Anglo-normand, voir ce mot.
▪  Marque de domaine : cuisine. Se dit de différentes préparations culinaires à base de crème, de cidre, de calvados ou de pommes. Sauce normande ou, subst., à la normande, à base de crème fraîche. Sole, faisan à la normande. Trou normand, verre de calvados qu’on sert entre deux plats, au cours d’un repas copieux.
▪  Marque de domaine : prosodie. Rime normande, qui associe à un infinitif en ‑er un mot dont le r final se prononce, comme quand on fait rimer aimer et mer.
▪  Fig. Adroit, rusé, madré. En affaires, il est plus normand que vous. Par métonymie. Réconciliation normande, réconciliation simulée.

II.

II. Nom.
1.  Un Normand, une Normande, personne qui habite la Normandie ou qui est originaire de cette région.
▪  Spécialement. Marque de domaine : histoire. Le plus souvent au pluriel. Nom donné aux peuples scandinaves se nommant eux-mêmes Vikings, qui, au ixe et au xe siècle, conquirent le territoire formant l’actuelle Normandie. Les raids, les attaques des Normands. Adjectivement. Les invasions normandes.
▪  Fig. C’est un fin Normand, un homme rusé. Faire une réponse de Normand, faire une réponse évasive, ne répondre ni oui ni non.
2.  N. m. Le normand, l’ensemble des dialectes parlés en Normandie.
3.  N. f. Marque de domaine : typographie. Caractère d’imprimerie dont les pleins sont particulièrement épais et les déliés très fins.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.