orchestre

ORCHESTRE

Prononciation : (ch se prononce k) nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin orchestra, du grec orkhêstra, lui-même dérivé de orkheîsthai, « danser ».
1.  Marque de domaine : Antiquité. Espace compris entre les spectateurs et la scène où, dans le théâtre grec, évoluait le chœur, et qui, à Rome, était réservé aux sénateurs, aux vestales et aux personnes de haut rang.
2.  Aujourd'hui. Partie d’un théâtre lyrique située en avant de la scène et en contrebas de la salle, où prennent place les musiciens (on dit plutôt Fosse d’orchestre).
▪  Par extension. Se dit également de plusieurs rangs de fauteuils occupés par des spectateurs, et qui sont situés entre l’espace réservé aux musiciens et le parterre. Premier rang d’orchestre. Réserver trois places à l’orchestre. Louer un fauteuil d’orchestre. Par métonymie. Le public occupant ces fauteuils. Les applaudissements, les sifflets de l’orchestre. Une clameur partit de l’orchestre.
  Titre célèbre : Les Soirées de l’orchestre, recueil de critiques musicales d’Hector Berlioz (1852).
3.  Formation musicale dont l’importance et la composition ont varié selon les époques et la nature des œuvres interprétées. Orchestre philharmonique. Orchestre symphonique (appelé aussi parfois Grand orchestre). Orchestre national, régional. L’orchestre de l’Opéra. Orchestre de chambre. Orchestre à cordes, orchestre de cuivres. Orchestre de jazz. Musicien d’orchestre. Les solistes de l’orchestre. Premier violon à l’orchestre de N. Pupitre d’orchestre. Conduire, diriger un orchestre. Chef d’orchestre. Symphonie pour orchestre et chœurs. Concerto pour piano et orchestre. Les parties d’orchestre d’un opéra. Arrangement, transcription pour orchestre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.