original, -ale

ORIGINAL, ORIGINALE

adjectif (pluriel Originaux, originales).
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin originalis, « qui remonte à l’origine, originel ».
1.  Qui est de la main même de l’auteur, réalisé par l’artiste lui-même ; qui relève d’une création propre. Lettre originale. Texte, manuscrit original. Création originale. C’est une copie du tableau original, une réplique de la statue originale.
▪  Spécialement. Édition originale, première édition d’un ouvrage (on dit aussi Édition princeps). Une édition originale des « Fleurs du mal ». Les éditions originales de cet auteur sont très recherchées. Marque de domaine : droit. Acte original, exemplaire sur lequel les parties ont apposé leur signature.
▪  Subst. L’original d’un contrat, d’un traité. Ce tableau est une reproduction, l’original est au Louvre.
▪  Par extension. Se dit d’un texte présenté dans la langue où il a été écrit, par opposition à sa traduction. Les minutes originales du procès de Jeanne d’Arc furent écrites en français. Subst. La traduction s’éloigne ici de l’original.
▪  On dit de même Bande sonore originale. Version originale d’un film (par abréviation, v.o.). Version originale sous-titrée.
2.  Qui paraît neuf, qui n’est pas emprunté, n’est pas le fruit de l’imitation. Une pensée originale. Le sujet de cette pièce est original. Il y a quelque chose d’original dans cette œuvre.
▪  En parlant de personnes. Qui est singulier, qui ne ressemble pas aux autres. C’est un écrivain original. Parfois péj. Qui ne se conforme pas à l’usage commun ; bizarre, excentrique. Subst. C’est un original.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.