page

I. PAGE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin pagina, « treille », puis « colonne d’écriture ; page, feuillet ».
↪ voir aussi : II. Page (n. m.)
1.  Chacun des côtés d’une feuille de papier, de parchemin, de vélin, etc., servant à l’écriture, au dessin ou à l’impression. Une page manuscrite, dactylographiée, imprimée. Une lettre de dix pages. Lire, déchiffrer une page de musique. Page blanche, vierge de toute écriture. Ce livre a cinq cents pages. Ce passage se trouve à la page 102. Signer au bas d’une page. Cet article figure en première, en dernière page du journal. Par métonymie. Donner à un élève une page d’écriture.
▪  Par extension. La feuille elle-même, comprenant le recto et le verso. Corner, déchirer, arracher une page. Il manque trois pages à ce carnet. Tourner une page. Découper les pages d’un album. En composition. Marque-page, voir ce mot.
▪  Spécialement. Dans la presse écrite ou, par analogie, dans les médias audiovisuels. La page internationale, consacrée aux pays étrangers, aux relations internationales. La page nationale, régionale, locale. La page sportive. La page des petites annonces. Elliptiquement et fam. La page spectacles.
▪  Expr. fig. et fam. Être, mettre à la page, être, mettre au courant des dernières nouveautés en matière d’actualité, de mode ou d’usage. Se mettre à la page.
▪  Marque de domaine : typographie. Marque de domaine : imprimerie. Une page de trente lignes. Une page à deux, à trois colonnes. Page grise, dont l’impression est mal ressortie. Mettre en page ou en pages, disposer et assembler toutes les parties de la composition pour en former une ou plusieurs pages. Mise en page ou en pages, action de mettre en page ; résultat de cette action. Articles, titres et illustrations sont prêts pour la mise en pages. Lire sur la mise en pages. Metteur en pages, voir Metteur. Belle page, page impaire. Mettre en belle page le début d’un chapitre, le placer au recto d’un feuillet. Fausse page, verso d’un feuillet. Page de couverture. Page de titre, où figurent le nom de l’auteur, le titre, le sous-titre, à l’exclusion de tout texte. Page de garde, feuille vierge placée au début d’un volume, avant le faux titre, et à la fin, après l’achevé d’imprimer.
2.  Par métonymie. Passage, fragment d’une œuvre. Il y a de très belles pages chez cet écrivain. Pages choisies, extraits d’œuvres littéraires rassemblés dans un recueil. Par extension. Les premières pages de cette partition sont admirables. Pages choisies pour piano.
▪  Fig. Période remarquable de la vie d’une personne, d’un peuple. C’est la plus belle page de sa vie. Une page glorieuse, héroïque, sanglante de notre histoire. Expr. Tourner la page, se détourner du passé pour se consacrer à l’avenir. Une page est tournée dans sa vie, dans l’histoire du pays. Une nouvelle page s’ouvre pour cette institution.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.