parcourir

PARCOURIR

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Courir).
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin percurrere, composé de per, « à travers », et currere, « courir », avec influence de courir.
■  Aller et venir à l’intérieur d’un espace ou d’un lieu. Le vétérinaire parcourt le canton. J’ai parcouru la ville en tous sens. Ce navire a parcouru toutes les mers du globe. Fig. Un frémissement parcourut la foule.
▪  Par extension. Traverser une étendue jusqu’à un lieu déterminé, se rendre d’un point à un autre. Il parcourt les derniers kilomètres à pied. Quelle est la distance à parcourir jusqu’à la prochaine étape ? Fig. Parcourir toutes les étapes d’une carrière.
▪  Loc. fig. Parcourir des yeux, du regard ou, simplement, parcourir, promener le regard sur quelque chose, examiner rapidement. Parcourir l’horizon du regard ou, par métonymie, le regard, l’œil parcourt l’horizon. Parcourir les journaux du matin, les lire rapidement, les survoler. J’ai parcouru ce chapitre en un quart d’heure. Il a eu à peine le temps de parcourir ses notes, le dossier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.