pardon

PARDON

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Déverbal de pardonner.
1.  Action de pardonner ; le fait d’être pardonné ; rémission d’une faute, d’une offense. Accorder à quelqu’un le pardon de ses fautes. Demander pardon à autrui. Il a obtenu son pardon. Obtiendrai-je votre pardon ? Elliptiquement. Pardon pour ce que j’ai fait. Pardon de m’être comporté ainsi. Pardon si je vous ai offensé. Marque de domaine : histoire. Lettres de pardon, sous l’Ancien Régime, lettres par lesquelles le souverain remettait la peine de certains délits, moins graves que ceux qui nécessitaient des lettres de grâce. Loc. Sans pardon, impitoyable ; impardonnable. Il est des fautes sans pardon, pour lesquelles il n’y a pas de pardon.
▪  Marque de domaine : religion. Acte de la miséricorde divine qui efface le péché, qui restaure l’homme dans sa relation avec Dieu. Le pardon des offenses, des péchés. Dans la tradition catholique, le pardon des péchés est accordé par l’entremise du prêtre, au cours de la confession, dans le sacrement de réconciliation.
▪  Par métonymie. Marque de domaine : religion juive. Le jour du Pardon, du Grand Pardon ou, elliptiquement, le Pardon, le Grand Pardon, traduction de l’hébreu (Yom) Kippour, fête d’expiation et de réconciliation, qui marque l’aboutissement des dix jours de purification suivant le nouvel an juif. Le jour du Pardon est la plus sainte et la plus solennelle des fêtes religieuses. – Marque de domaine : religion catholique. Indulgence autrefois accordée le jour où l’on honorait le saint patron d’une paroisse et, par métonymie, la fête religieuse, le pèlerinage destinés à célébrer cet évènement. La tradition des pardons s’est maintenue dans certaines régions, notamment en Bretagne. Le pardon de Sainte-Anne d’Auray.
2.  Par affaiblissement. S’emploie dans des formules de politesse pour présenter des excuses, faire répéter ce que l’on a mal entendu, corriger ou contredire un interlocuteur, etc. Je vous demande pardon ou, elliptiquement, Pardon si je vous interromps. Pardon de vous déranger. Mille pardons ! Pardon, mais je crois que vous faites erreur. Pardon ? qu’avez-vous dit ? Pardon ! pourriez-vous m’indiquer où se trouve cette rue ?
▪  Employé en interjection, pour s’excuser. Oh ! pardon !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.