pardon

6e édition

PARDON.

s. m.
■  Rémission d’une faute, d’une offense. Accorder le pardon. Demander pardon. Je vous demande mon pardon, le pardon de ma faute. Je vous accorde votre pardon. Le pardon des injures. Le pardon des ennemis est commandé par l’Évangile. Digne, indigne de pardon. J’ai toujours de nouveaux pardons à vous demander. Vous m’avez déjà accordé bien des pardons.
Je vous demande pardon. Formule de civilité dont on se sert dans le langage familier, lorsqu’on veut interrompre quelqu’un, ou qu’on est d’un avis différent du sien, ou qu’on lui cause quelque dérangement. Je vous demande pardon, si je vous interromps. Je vous demande pardon, si je suis d’un autre avis que vous. Je vous demande pardon de venir vous voir si matin. On dit quelquefois simplement et absolument, Je vous demande pardon, Je suis d’un autre avis que vous. Ainsi une personne dira, Il est midi ; l’autre répondra, Je vous demande pardon, il n’est pas encore onze heures et demie. On dit aussi simplement et par abréviation : Pardon. Mille pardons.
Lettres de pardon, Lettres que le prince accordait en petite chancellerie, pour remettre la peine de certains délits moins graves que ceux pour lesquels les lettres de grâce étaient nécessaires.
Pardons, au pluriel, se dit Des indulgences que l’Église catholique accorde aux fidèles. Il est allé gagner les pardons. Il a p. 343rapporté de son pelerinage beaucoup de pardons, et peu de vertus.
Pardon, est aussi Le nom d’une certaine prière dont on avertit par trois coups de cloche sonnés à trois reprises ; et qui se dit le matin, à midi et le soir. Sonner le pardon. Le pardon est sonné. Il est vieux : on dit plus ordinairement, Angelus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.