pèlerinage

PÈLERINAGE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de pèlerin.
1.  Voyage entrepris dans un esprit de dévotion ou de pénitence vers un lieu sacré, où se célèbre un culte, un rite particulier, où sont déposées des reliques, où a vécu un saint personnage, où Dieu a choisi de se manifester à l’homme par une apparition, des miracles. Accomplir un pèlerinage. Aller en pèlerinage aux Lieux saints. Pèlerinage marial. Le pèlerinage des gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Le pèlerinage à La Mecque est un des cinq piliers de l’islam.
▪  Par métonymie. Lieu dans lequel les croyants se rendent. Notre-Dame de Lorette, Fatima, Lisieux sont de célèbres pèlerinages de la chrétienté. Ensemble de pèlerins. Un grand pèlerinage. Les processions du pèlerinage.
▪  Fig. Cette vie n’est qu’un pèlerinage, elle n’est qu’un voyage qui doit conduire à une autre vie.
2.  Visite que l’on accomplit en un lieu afin de rendre hommage à quelqu’un ou de retrouver des souvenirs. Se rendre en pèlerinage sur la tombe d’un ami. Pèlerinage littéraire, sur les lieux où a vécu un écrivain ou sur ceux qu’il a décrits. Pèlerinage sentimental. Faire un pèlerinage sur les lieux de son enfance, dans sa ville natale. Les Années de pèlerinage, nom donné par Franz Liszt à trois volumes de pièces pour piano publiés entre 1848 et 1877.
▪  Loc. Un pèlerinage aux sources, un retour à ses origines, une tentative pour retrouver ce que l’on a été.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.