pélican

PÉLICAN

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, pour désigner un oiseau ; xvie siècle, pour désigner un alambic et un instrument de dentiste. Emprunté, par l’intermédiaire du latin pelecanus, du grec pelekan, « pélican », lui-même dérivé de pelekus, « hache ».
1.  Grand oiseau aquatique palmipède, au long bec plat et large évoquant la forme d’une hache, dont la mandibule inférieure possède une sorte de poche membraneuse où il peut emmagasiner des poissons. L’iconographie chrétienne a fait du pélican un symbole du Sauveur. Dans les armoiries ecclésiastiques notamment, le pélican est représenté dans son aire, transperçant de son bec sa poitrine d’où s’échappent des gouttes de sang (dites piété) que boivent ses petits. Musset, dans « La Nuit de mai », a immortalisé le pélican dévoré par ses petits.
2.  Par analogie. Marque de domaine : menuiserie. Crochet de fer avec lequel on assujettit sur l’établi le morceau de bois que l’on veut travailler.
▪  Anciennement. Instrument recourbé utilisé pour l’extraction des molaires. Marque de domaine : chimie. Variété d’alambic à double bec.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.