perception

PERCEPTION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin perceptio, « action de saisir par l’esprit, connaissance », lui-même dérivé de percipere, « recueillir, percevoir ».
1.  Action de percevoir une somme due. La perception d’un salaire, des allocations familiales. La perception d’un loyer.
▪  Spécialement. Recouvrement par l’État des impôts et des taxes. Perception des contributions, des redevances. Par métonymie. L’administration chargée de ce recouvrement ; le bâtiment où elle se tient. Adressez-vous à la perception.
2.  Marque de domaine : philosophie. Marque de domaine : psychologie. Acte par lequel le sujet se forme la représentation d’un objet appréhendé par les sens. Perception visuelle, auditive, tactile. Le daltonisme est un trouble de la perception des couleurs. La perception spatiale. La perception des saveurs, des odeurs. La perception de la douleur. Seuil de perception, intensité minimale que doit atteindre un stimulus pour être perçu par les organes des sens. Petites perceptions, qui, selon Leibniz, correspondent à des impressions trop faibles, trop nombreuses ou trop confuses pour être directement saisies par l’esprit, mais dont on acquiert la conscience réfléchie ou aperception du fait de leur enchaînement, de leur répétition.
▪  Par extension. Dans l’usage courant, action de saisir, d’appréhender des faits par l’esprit. Avoir une perception nette, confuse de la situation. Sa perception des évènements est erronée.
▪  Marque de domaine : grammaire. Verbes de perception, comme voir, regarder, apercevoir, écouter, entendre, sentir. Certains verbes de perception peuvent introduire une proposition infinitive, comme dans « On entend les oiseaux chanter », « Je l’ai vu arriver ».
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.