phase

PHASE

nom féminin
Étymologie : xve siècle, phaze. Emprunté du grec phasis, désignant l’apparence de la Lune, la phase de la Lune, et signifiant dans le langage judiciaire « information, révélation », lui-même dérivé de phainein, « rendre visible ; faire briller ».
1.  Marque de domaine : astronomie. Chacun des aspects successifs que présentent, pour un observateur terrestre, la Lune et certaines planètes au cours de leur révolution, suivant la manière dont elles reçoivent la lumière du Soleil. La nouvelle lune, le premier quartier et la pleine lune sont des phases de la Lune. Les phases de Vénus, de Mars.
2.  Chacun des états successifs, chacune des étapes qui marquent l’évolution, le développement d’un phénomène ou d’un processus. Les phases du sommeil. La phase d’incubation, la phase aiguë d’une maladie. Il passe par des phases d’euphorie et des phases d’abattement. Ce pays connaît actuellement une phase de croissance, de récession économique.
3.  Marque de domaine : physique. Marque de domaine : mathématiques. Constante angulaire caractéristique d’un mouvement périodique sinusoïdal, qui permet de déterminer l’élongation d’un point à un instant donné. Phase d’une onde. Phase d’un courant alternatif. Angle de phase, angle positif ou négatif que forme, sur une représentation graphique, un vecteur en rotation autour d’un axe pris comme origine. En concordance de phase ou, elliptiquement, en phase, se dit de phénomènes périodiques qui varient de la même façon, deviennent nuls aux mêmes instants et atteignent simultanément leurs valeurs maximales et minimales. En opposition de phase, se dit de phénomènes périodiques qui présentent des élongations opposées aux mêmes instants. Différence de phase, écart entre les phases de deux mouvements périodiques de même fréquence (on dit aussi Déphasage). Mouvements en quadrature de phase, qui présentent un déphasage d’un quart de période. – Marque de domaine : électrotechnique. Conducteur de phase ou, elliptiquement, phase, chacun des fils d’un système polyphasé assurant la distribution d’un courant alternatif. Les phases, le neutre, la masse d’un circuit électrique. – Marque de domaine : optique. Microscope à contraste de phase, muni d’un dispositif qui permet d’observer des objets transparents en traduisant en différentes intensités de gris les faibles variations de l’angle de polarisation des rayons lumineux qui traversent ces objets.
▪  Loc. fig. et fam. Être en phase avec quelqu’un, être en accord, en union avec lui.
4.  Marque de domaine : chimie. Dans un système chimique formé d’un ou de plusieurs composants, chacune des parties homogènes et physiquement distinctes qui occupent un espace propre. Un mélange gazeux constitue une phase unique. L’eau et l’huile, non miscibles, forment un système à deux phases. Se dit en particulier de chacun des états, liquide, solide ou gazeux, sous lequel peut exister un corps pur ou un mélange de corps, en fonction de la température et de la pression. La glace, l’eau liquide, la vapeur d’eau constituent les trois phases de l’eau. Changement, transition de phase. Diagramme de phases, représentation graphique des conditions de stabilité des différents états d’un même corps. Règle des phases, expression mathématique qui traduit le comportement des systèmes chimiques en état d’équilibre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.