physique

PHYSIQUE

nom féminin et adjectif
Étymologie : xiie siècle, fisique, « connaissance des choses de la nature » ; xve siècle, fusique, « art médical ». Emprunté, par l’intermédiaire du latin physica, « connaissance de la nature », du grec phusikê (theôria), « (étude) de la nature ».

I.

I. Nom féminin.
1.  Anciennement. Ensemble des disciplines qui, par l’observation des réalités naturelles, la description et la classification des êtres vivants, s’attachent à dégager les principes et les causes de l’organisation de l’univers. La physique d’Aristote. La physique corpusculaire de Démocrite, d’Épicure. La physique d’Albert le Grand.
2.  Science expérimentale qui, par l’étude des propriétés de la matière, de l’espace et du temps, s’attache à expliquer les phénomènes naturels et à formuler les lois générales qui les régissent. La physique comprend des disciplines telles que l’acoustique, la mécanique, la thermodynamique, l’électricité, l’optique, le magnétisme. La géophysique, l’astrophysique, la biophysique sont des sciences apparentées à la physique.
▪  Une expérience, un laboratoire de physique. Des cours de physique. Physique amusante, ensemble d’expériences simples destinées le plus souvent à distraire les enfants. Vieilli. Un cabinet de physique, collection des divers instruments nécessaires pour les expériences de physique.
▪  Physique fondamentale, appliquée. Physique expérimentale. Physique théorique, physique mathématique, qui s’attachent à traduire les lois physiques sous la forme d’équations mathématiques. Physique statistique, qui déduit des propriétés de structures microscopiques celles de structures macroscopiques.
▪  Physique atomique. Physique nucléaire, qui étudie en particulier le noyau de l’atome. Physique des particules, voir Particule (on dit aussi Physique des hautes énergies). Physique des solides, qui traite de la structure et des propriétés des solides. Physique des gaz, des liquides, des fluides. Physique de la matière condensée, qui étudie, à des échelles diverses, tous les états de la matière entre les liquides et les solides. Physique des plasmas, voir Plasma II.
▪  Par extension. Application des connaissances et des méthodes de la physique à un objet déterminé, à un ensemble de phénomènes. Physique du globe. Physique de l’atmosphère. Physique du sol. Physique des basses températures.
▪  Marque de domaine : histoire des sciences. Physique classique, qui correspond aux théories développées à partir des travaux de Galilée, Descartes et Newton, jusqu’à l’émergence, au début du xxe siècle, des théories de la relativité et des quanta, qui fondent la physique moderne (on dit aussi Physique newtonienne). L’expression Physique moderne désigne aussi parfois l’ensemble des théories développées à partir du xviie siècle, par opposition à la physique ancienne héritée d’Aristote. Physique relativiste, qui se fonde sur les théories de la relativité, exposées par Albert Einstein, et traite des particules se déplaçant à des vitesses proches de celle de la lumière. Physique quantique, qui prend pour objet les phénomènes liés aux particules élémentaires d’énergie, appelées quanta (on dit aussi Mécanique quantique).

II.

II. Adjectif.
1.  Relatif au monde matériel, aux phénomènes naturels, aux lois qui les régissent et à la science qui vise à en rendre compte. Cause physique. Impossibilité physique, le fait qu’une chose soit impossible selon l’ordre de la nature. Des facteurs, des paramètres physiques. Les contraintes physiques d’un milieu. Les propriétés physiques et chimiques d’un corps. Les théories, les lois physiques. La longueur, la masse et le temps sont des grandeurs physiques. Sciences physiques, la physique et la chimie, par opposition à Sciences naturelles. Chimie physique, voir Chimie.
▪  Géographie physique, qui étudie essentiellement le milieu naturel, par opposition à Géographie humaine.
2.  Qui se rapporte au corps humain, à sa conformation, à son fonctionnement. Aspect, apparence physique. Une ressemblance physique. Les capacités, les qualités physiques. Un handicap physique. Être en bonne, en mauvaise condition physique. Force, résistance physique. Activité physique. Éducation, culture physique, ensemble d’exercices visant au développement harmonieux du corps. Douleur, souffrance physique. Lassitude physique et mentale. Les manifestations physiques d’une émotion, d’une passion. Une attirance physique.
▪  Subst., au masculin. Apparence extérieure d’une personne. Un physique agréable, avantageux. Un physique ingrat. Expr. Il a le physique de l’emploi, se dit d’un acteur dont l’aspect convient parfaitement au rôle qu’il joue et, fig. et fam., d’une personne présentant une apparence conforme à sa condition, à son état.
▪  Désigne aussi la constitution, l’état de santé général d’une personne, que l’on distingue des facultés intellectuelles, des dispositions morales. Je l’ai trouvé très affaibli au physique comme au moral.
3.  Marque de domaine : droit. Personne physique, personne possédant individuellement des droits actifs et passifs, par opposition à Personne morale. La capacité juridique de la personne physique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.