pipe

PIPE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Déverbal de piper.
1.  Mesure dont on se servait autrefois pour les liquides, de capacité variable selon les régions. La pipe équivalait à un muid et demi. La pipe de Paris valait un peu plus de quatre cents litres. Par métonymie. Tonneau contenant cette mesure. Une pipe de vin, d’eau-de-vie. La pipe est utilisée comme fût de maturation du porto.
2.  Objet composé d’un petit fourneau dans lequel brûle du tabac ou une substance que l’on fume, et d’un tuyau par lequel on aspire la fumée. Une pipe en terre. Une pipe de bruyère, d’écume, d’ambre. Pipe Jacob, dont le fourneau a la forme d’une tête. Une pipe à opium. Avoir toujours la pipe à la bouche. Bourrer sa pipe. Une pipe bien culottée. Tirer sur sa pipe. Curer, vider, nettoyer une pipe. Cure-pipe, voir ce mot.
▪  Loc. et expr. fig. et fam. Casser sa pipe, mourir. Casse-pipe, voir ce mot. Par tête de pipe, par personne. Se fendre la pipe, rire beaucoup, bien s’amuser. En manière de juron. Nom d’une pipe !
  Titres célèbres : « La Pipe », poème des Fleurs du mal, de Charles Baudelaire (1857) ; « La Pipe au poète », poème des Amours jaunes, de Tristan Corbière (1873).
▪  Par métonymie. Le tabac contenu dans une pipe. Il aime fumer deux ou trois pipes le soir. Allumer, éteindre sa pipe. Aspirer du jus de pipe.
▪  Par extension. Pop. Désigne parfois une cigarette.
▪  Trivial. Fellation.
3.  Par analogie. Marque de domaine : technique. Tuyau, conduit tubulaire, parfois coudé. Pipe de raccordement. Pipe d’alimentation d’une chaudière, pipe d’un carburateur. – Marque de domaine : électricité. Pièce tubulaire, de porcelaine ou d’une autre matière isolante, utilisée pour amener un câble aérien à l’intérieur d’un bâtiment.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.